ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Introduction à la recherche clinique appliquée à la physiothérapie manuelle orthopédique

Rédigé par le Mardi 13 Octobre 2015

Voici un communiqué de presse sur une initiation à la recherche en TMO mis en place par l'association nationale canadienne de physiothérapie via sa division orthopédique. A méditer !



Vous êtes préoccupé par la mise à jour de vos connaissances en matière de thérapie manuelle?

La division orthopédique de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) a conçu une toute nouvelle formation pour vous permettre d’appliquer les données probantes adéquatement à votre pratique de physiothérapie manuelle orthopédique.

Formule à distance hybride
La formation Introduction à la recherche clinique appliquée à la physiothérapie manuelle orthopédique est d’une durée de douze semaines. Dès la première semaine de formation, nous vous convions à une courte rencontre virtuelle d’accueil d’environ 45 minutes.Au courant de la session, vous aurez, à trois reprises, une rencontre virtuelle d’une durée de deux heures. Vous pourrez, lors de ces périodes fixes, échanger avec l’enseignant et les autres physiothérapeutes du groupe. Vous compléterez les autres activités proposées aux moments qui vous conviennent le mieux.

Des retombées sur votre pratique
Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- d’appliquer une meilleure stratégie de recherche de données probantes ;
- de critiquer, à l’aide d’outils validés, les données probantes pour les appliquer adéquatement dans votre travail avec les clients ;
- d’actualiser une base en recherche clinique que vous pourrez utiliser dans pratique ;
- de créer un protocole de recherche répondant à vos préoccupations cliniques.

Cette formation a été réalisée en collaboration avec le Département de réadaptation ainsi que l’équipe du secteur de Développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Date
La formation débutera le 18 janvier 2016. Inscrivez-vous d’ici le 11 décembre 2015 en accédant au site Web du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université Laval : www.fmed.ulaval.ca/fmc

Coût
Les frais de 600 $ incluent les notes de cours, l’émission d’unités d’éducations continues (UEC) qui seront accessibles dans votre dossier universitaire.

Des questions ?
Pierre Langevin, pht, M.Cl.Sc. FCAMPT
Pierre.langevin@fmed.ulaval.ca

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1900 fois


1.Posté par Alexis le 16/10/2015 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ça a l'air juste passionnant !

2.Posté par Olivier le 17/10/2015 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petit partage de renseignements pris auprès de Pierre Langevin: tous les cours seront bien en français et la charge de travail estimée est de 3-5 heures par semaine.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base