ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Documentation

Journal of Physiotherapy en accès libre !

Rédigé par le Mardi 26 Janvier 2016



Journal of Physiotherapy en accès libre !
La revue de l' Australian Physiotherapy Association est désormais en accès libre pour ses publications passées, présentes et futures.
Du point de vue du lecteur c'est une bonne nouvelle, l'étudiant y trouvera son compte.
Côté professionnel le message est fort à l'heure cruciale de la diffusion des informations vers les cliniciens, les enseignants et tous les professionnels de la profession.

Accès au journal

 

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1595 fois


1.Posté par Alexis le 26/01/2016 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wow...
Mais par curiosité ils se rémunèrent comment ?

2.Posté par Thomas le 26/01/2016 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est même pas du pay for publish
Ils ont indiqué être sponsorisés par l'association australienne de physio...
impressionné je suis :-)

3.Posté par Jean Christophe Villiot-Danger le 26/01/2016 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet Thomas:

Established in 1954, Journal of Physiotherapy is the official journal of the Australian Physiotherapy Association (APA). The APA's vision is for the journal to be the pre-eminent international publication of the science and practice of physiotherapy, and to deliver high-quality research in a fast-paced, technologically driven environment.

From January 2016 the APA will extend their support of excellence in physiotherapy practice by sponsoring Open Access publication of all Journal of Physiotherapy content. All past, present and future journal articles will therefore be freely accessible. There will be no author fees for publication. Publication of the Journal of Physiotherapy is sponsored by the Australian Physiotherapy Association.


De la part d' Elsevier c'est pas mal, mais voyons les bons côtés. Et continuons à montrer ce que nous faisons. Trop ne le savent pas , trop ne le font pas.

4.Posté par Thomas le 27/01/2016 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Penses-tu que nous pourrions faire ça avec "kinési, la revue" ?

5.Posté par Jean Christophe Villiot-Danger le 31/01/2016 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je sais pas trop. J'ai l'impression qu'en France nous ne sommes pas concernés. Trop conservateurs.
Les principes suivis par le JOP sont bien spécifiques de tout leur système professionnel, du scolaire à la clinique en passant par la recherche. Nous sommes trop éloignés de tout ça.
L'Open Acess en France existe. On connais tous ces revues gratuites autant dans le coût que dans le contenu. Ce qui pourtant pourrait être un moyen d'accéder aux pro qui ne s'informent pas est difficile à valoriser. Toujours la question de blâmer le producteur ou le consommateur.
Bizarrement je me ralirai pour une fois à l'adage "la qualité se paye". Pour KLR je le pense. Et toi ?

6.Posté par Pierre Trudelle le 31/01/2016 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Ce sont les adhérents de l'APA qui nous offrent cela car ce sont leurs adhésions qui payent l'hébergement dans ScienceDirect et qui permet à la revue d'être plus lue et de faire monter son impact factor.

Si les français veulent une revue en open access, ils doivent adhérer à une association professionnelle et une partie de leur adhésion servira à financer la revue. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

7.Posté par Thomas le 31/01/2016 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir Pierre et Jean-Christophe,
je me demande combien ça couterait ? et combien d'adhérents à l'APA en comparaison ?

8.Posté par Pierre Trudelle le 31/01/2016 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour le nombre d'adhérents de l'APA c'est 12700 avec des tarifs d'adhésion différents et autour de 19000 physios dans tout le pays.
La France en a 80000, ce qui ferait 50000 adhérents en proportion...Une autre question ?

9.Posté par Thomas le 31/01/2016 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
non, ça m'a calmé!!!
et motivé pour faire du prosélytisme

10.Posté par Jean Christophe Villiot-Danger le 31/01/2016 22:36 | Alerter