ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Ketoprofène gel

Rédigé par JL E le Mercredi 28 Juillet 2010

Suite et fin du feuilleton ?



Ketoprofène gel
L’Agence Européenne du Médicament a clôt le débat sur la mise sur la marché du kétoprofène, en rendant un avis positif à sa commercialisation

Quand on cherche dans la littérature, via Medline, on s’aperçoit qu’il n’est pas meilleur que le diclofénac, ce qui nous informe pas sur une efficacité particulière, comme le dit :

Esparza F, Cobián C, Jiménez JF, García-Cota JJ, Sánchez C, Maestro A; Working group for the acute pain study of SETRADE. Topical ketoprofen TDS patch versus diclofenac gel: efficacy and tolerability in benign sport related soft-tissue injuries. Br J Sports Med. 2007 Mar;41(3):134-9.

Qu’il a une activité antalgique statistiquement démontrée chez le rat, comme l’écrivent :

Sekiguchi M, Shirasaka M, Konno S, Kikuchi S. Analgesic effect of percutaneously absorbed non-steroidal anti-inflammatory drugs: an experimental study in a rat acute inflammation model.BMC Musculoskelet Disord. 2008 Jan 31;9:15., mais cela ne nous informe pas sur son intérêt clinique chez l’homme (avec un p< 0,05, ce n’est pas gagné d’avance).

Heureusement, une méta-analyse réalisée à partir d’essais portant en cumulé sur 2853 patients se prononce en faveur de ce produit qui est significativement meilleur que le placebo dans 19 des 26 essais avec un nombre nécessaire de patients à traiter de 3,8 pour des améliorations sur une semaine (50% d’amélioration de la douleur), ce qui n’est pas mal du tout :

Mason L, Moore RA, Edwards JE, Derry S, McQuay HJ. Topical NSAIDs for acute pain: a meta-analysis. BMC Fam Pract. 2004 May 17;5:10.

Voir la méta-analyse dont l'image ci-contre est issue

Dans cette méta-analyse, il n’y a pas de différence statistique entre les effets indésirables du ketoprofen et du placebo. Il paraît même que le kétoprofène en pommade ne présente pas d’effets indésirables différents de son administration par voie orale. Pourtant, quand on voit ce qu’il se passe chez le rat, çà fait peur…

Je n’ai pas trouvé d’étude sur les effets du kétoprofène sur les mains du kiné…mais la concentration du produit dans les genoux massés est plus importante que lors de son administration par voie orale, comme le disent :

Rolf C, Engström B, Beauchard C, Jacobs LD, Le Liboux A. Intra-articular absorption and distribution of ketoprofen after topical plaster application and oral intake in 100 patients undergoing knee arthroscopy. Rheumatology (Oxford). 1999 Jun;38(6):564-7.


Alors vous faites comme vous voulez...

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2643 fois


1.Posté par marc le 27/08/2010 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Seulement, les cas d'allergies sont extrêmement rares (près d'un cas sur un million). Il y a d'ailleurs un article sur le même thème que vous pourrez consulter via l'adresse: http://blog.mutuelle-assur.com/rehabilitation-des-gels-de-ketoprofene.aspx et qui s'intitule "Réhabilitation des gels de kétoprofène".

2.Posté par JL E le 27/08/2010 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y est dit : "Des mesures viennent d’être prises : il est obligatoire désormais que ces gels soient prescrits par un médecin."

Superbe stratégie du laboratoire pharmaceutique : Tous ces gels sont prescrits par les médecins.
Comment passer d'un message "cette pommade est sans grand intérêt voire exceptionnellement dangereuse" à "cette pommade est un vrai médicament, puisqu'elle n'est délivrée que sur prescription médicale".

Vous semblez faire vôtres les orientations mutualistes ; comment jugez-vous la volonté des mutuelles de se substituer à la CNAM concernant le remboursement des spécialités peu ou pas efficaces ?

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base