ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Douleur

Kiosque Douleur de la SFETD-Octobre 2015

Rédigé par le Mercredi 11 Novembre 2015



La Société Française d’Étude et Traitement de la Douleur, association régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Son ambition est de privilégier la pluriprofessionnalité, la pluridisciplinarité et de créer une interface entre les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens.


La SFETD est le chapitre français de l’International Association for the Study of Pain (IASP) l'European Federation of IASP Chapters.


En accord avec la SFETD, Actukiné relaie désormais le Kiosque Douleur cette association mensuellement. Le Kiosque Douleur a pour objectif de renforcer la formation continue des professionnels de santé, en présentant les publications essentielles dans le domaine de la douleur, accompagnées du commentaire d’un expert.


Le kiosque du mois d'octobre désormais disponible, vous retrouverez les 3 articles suivants commentés en français :

- La douleur neuropathique chronique sur le terrain : des résultats plutôt mitigés par Yannick Barde-Cabusson (Kinésithérapeute libéral, Agde). Article commenté : Moulin DE et al. "Long-Term Outcome of the Management of Chronic Neuropathic". Pain: A Prospective Observational Study. J Pain. 2015 Sep;16(9):852-61.

- L'association du traumatisme interpersonnel avec de sévères symptômes somatiques auprès d’une population de soins primaires atteinte de douleur chronique : Exploration de l’influence du sexe et des séquelles du traumatisme sur la santé mentale par Aline Bukato, psychologue clinicienne, (Centre Hospitalier Robert Bisson, Lisieux). Article commenté : The association of interpersonal trauma with somatic symptom severity in a primary care population with chronic pain: Exploring the role of gender and the mental health sequelae of trauma. Mc Call-Hosenfeld JS et al. J Psychosom Res. 2014 Sep; 77(3):196-204.

- Gestion de la douleur chronique par les infirmières des Groupes de Médecine de Famille par Jean Michel GAUTIER, Infirmier Anesthésiste Cadre de Santé, CHRU Montpellier. Article commenté : Nursing activities in family medicine groups for patients with chronic pain. Dave A BERGERON et al.Pain Res Manag. 2015 Mar-Apr;20(2):101-6


Ce kiosque vient compléter la veille bibliographique douleur d'Actukiné.

Bonne lecture !

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 581 fois


1.Posté par Laurent ROUSSEAU le 17/11/2015 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LaurentR
Bonjour Yannick

Dans le cadre de la pluriprofessionnalité, y aura t'il un jour une commission MK a la SFETD?

2.Posté par Yannick Barde-Cabusson le 17/11/2015 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Laurent,
C'est une question... à poser directement à la SFETD ! ;)
En l'état actuel des choses, mon opinion tout personnelle est qu'il ne faut sans doute pas mettre la charrue avant les bœufs : qu'avons nous à leur proposer exactement ? Combien sommes nous à être formés correctement/avoir des connaissances satisfaisantes ? Combien d'entre nous travaillent dans une unité spécialisée ? Combien d'entre nous produisent des connaissances (recherche), Etc. Etc.
Nous avons beaucoup de retard et notre statut non universitaire est un frein. On ne peut pas débarquer au milieu d'une structure de référence et proposer une coquille vide. Il y a beaucoup de travail à effectuer en amont pour pouvoir un jour parvenir à cet objectif... mais beaucoup de confrères travaillent dans ce sens. Wait, work and see !

3.Posté par Laurent ROUSSEAU le 17/11/2015 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d'accord avec toi, mais ne penses tu pas qu'un autre problème est notre statut de libéral à 80%. Nous devons essayer de faire entrer la ville dans l'hôpital et montrer qu'en ville aussi nous pouvons avoir un rôle important dans la gestion de la douleur chronique. Je reste persuadé que dans une nouvelle organisation de la santé nos qualités pourront être reconnues et seront utiles. Si à ce jour la coquille parait vide, c'est peut être que nous ne savons pas comment organiser ce qu'il y a dedans. Il ne faut pas essayer d'être comme les médecins nous ne faisons pas le même travail. Certes l'université aurait pu nous être utile mais nous n'en sommes pas là et en attendant il nous faut effectivement travailler.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base