ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Veille bibliographique sur la douleur

Kiosque Douleur de la SFETD-Septembre 2016

Rédigé par le Samedi 8 Octobre 2016



Kiosque Douleur de la SFETD-Septembre 2016
La Société Française d’Étude et Traitement de la Douleur, association régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Son ambition est de privilégier la pluriprofessionnalité, la pluridisciplinarité et de créer une interface entre les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens.

La SFETD le chapitre français de l'European Federation of IASP Chapters (EFIC) l’International Association for the Study of Pain (IASP).

En accord avec la SFETD, Actukiné relaie désormais le Kiosque Douleur cette association mensuellement. Le Kiosque Douleur a pour objectif de renforcer la formation continue des professionnels de santé en présentant les publications essentielles dans le domaine de la douleur accompagnées du commentaire d’un expert.


Dans le kiosque du mois de septembre disponible, vous retrouverez les 3 articles suivants commentés en français :

- EPIPPAIN 2 : Epidémiologie et prise en charge de la douleur néonatale liée aux ponctions capillaires dans les unités de soins intensifs par Justine Avez-Couturier (Pédiatre, Consultation Douleur Enfant, CHRU Lille)
Article commenté : Epidemiology and neonatal pain management of heelsticks in intensive care units: EPIPPAIN 2, a prospective observational study. Courtois E. et al. International Journal of Nursing Studies 59(2016)79–88.

- Relation entre altérations cérébrales et mesures cliniques de la douleur dans la douleur musculo-squelettique chronique : une revue systématique par Thomas Osinski (Kinésithérapeute libéral, Andrésy).
Article commenté : Relations between brain alterations and clinical pain measures in chronic musculoskeletal pain: A systematic review Coppieters I, et al. Journal of Pain (2016).

- Utilisation de la thérapie EMDR – Eye Movement Desensitization and Reprocessing- dans le cadre de la douleur chronique : étude pilote par Amandine Andrieu (Psychologue Stagiaire en Master 2 de Psychologie de la santé, Université Toulouse). Article commenté : Utilisation de la thérapie EMDR – Eye Movement Desensitization and Reprocessing- dans le cadre de la douleur chronique : étude pilote. AM-J, Brennstuhl, et al. Pratiques psychologiques, 22 (2016) 17–29.


Ce kiosque vient compléter la veille bibliographique douleur d'Actukiné.

Bonne lecture !


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2207 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Expliquer la douleur | Placebo | Veille bibliographique sur la douleur | Perception multisensorielle et conscience du soi