ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Ktaping : pas d' efficacité face à l'oedème de l'entorse de cheville : étude randomisée

Rédigé par le Mercredi 11 Février 2015



A la question : le Ktaping est il efficace pour lutter contre l'oedème de cheville post traumatique de l'entorse de cheville, la réponse est sans doute non.
L'étude randomise deux groupes, un expérimental et un témoin de 18 sujets chacun. On mesure la volumétrie et le périmètre avant l'application du Ktaping dans un montage "fan cut" pour le groupe expérimental et une bande inefficace posée sur le tibia pour le groupe contrôle.
Les mesures sont réalisées à J0, J3 et j15
Au terme de l'expérimentation, une analyse multivariée de type ANOVA ne montre aucune différence significative entre les deux groupes ni après 3 jours ni après 15 jours.

Les créateurs de Kinesio Taping estiment que la réabsorption est possible grâce à la diminution de la pression dans l'épiderme crée par le KTaping , ce qui diminue par conséquent la pression dans les vaisseaux lymphatiques. La diminution de la pression, selon les créateurs de Kinesio Taping, est la conséquence de micro-ondes formées par le montage pendant le mouvement actif. En outre, l'explication donnée parle aussi de frottements sur la peau, similaires aux techniques manuelles qui sont largement utilisés en physiotherapy. Malgré l'application KTape réalisée par les créateurs de la bande, l'intervention expérimentale n'a pas montré de bénéfice en termes de diminution de l'oedème après une entorse de cheville aiguë, par rapport à une technique placebo inopérante.
Les auteurs portent leur attention sur la nature de l'oedème traumatique associé à un processus inflammatoire actif, différent de l'insuffisance circulatoire sur lequel le Ktaping a déja été expérimenté avec des résultats contrastés.
L'article est en open access dans le journal de physiotherapy australien :

Kinesio Taping does not decrease swelling in acute, lateral ankle sprain of athletes: a randomised trial]url:http://www.journalofphysiotherapy.com/article/S1836-9553(14)00148-9/fulltext

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2831 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires