ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

L'avis des patients à propos du traitement de leur fibromyalgie

Rédigé par le Dimanche 15 Juillet 2012

Une étude transversale



L’enquête a eu lieu entre novembre 2010 et avril 2011. Les patients souffrant de fibromyalgie ont été invités à coter entre 0 et 10 les traitements en fonction de leur efficacité supposée, la note de 10 étant allouée à un traitement très efficace.

1661 questionnaires ont été retournés et analysés. Il s’agissait de femmes dans 95% des cas, de 54 ans d’âge moyen, diagnostiquées depuis un peu moins de 7 ans comme fibromyalgiques.

Les thérapies les plus fréquemment utilisées étaient une auto-prises en charge, des exercices aérobiques et les traitements médicaux.

En moyenne, les traitements jugés les plus efficaces étaient le repos, la chaleur (bains, enveloppements, applications régionales), l’hygiène de vie.

Majoritairement, les effets secondaires étaient reconnus aux opiacés, au froid, aux médicaments (tramaldol, prégabaline, gabapentine ).

Les résultats ont été comparés à des études similaires aux Etats-Unis. Il y a identités de vues quant à l’intérêt du repos, de la chaleur et du massage. Les Allemands sont moins enclins à apprécier les médicaments, plus favorable à la pratique d’exercices que les Américains.

Références bibliographiques

Hauser W, Jung E, Erbslöh-Möller B, Gesmann M, Kühn-Becker H, Petermann F, Langhorst J, Thoma R, Weiss T, Wolfe F, Winkelmann A. German fibromyalgia consumer reports - a crosssectional survey. BMC Musculoskelet Disord. 2012 May 18;13(1):74. Article sous presse.

Article disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2182 fois


1.Posté par Fred S le 29/07/2012 01:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Repos, chaleur et massage... difficile d'argumenter sur l’intérêt de bouger, faire des exercices et se prendre en main après cela...
Cette année un médecin conseil de l'assurance maladie qui recevait une demande de prise en charge d'une formation sur le fond de la formation continue conventionnelle et sur le thème de la prise en charge de la fibromyalgie, dit en rigolant "Ça ça relève de la formation pour les psychiatres, qu'est ce que les kinés peuvent faire la dessus?"...

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base