ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

L’échographe, un outil pédagogique ?

Rédigé par le Vendredi 23 Février 2018



Souvent, les étudiants en physiothérapie éprouvent des difficultés à utiliser les techniques manuelles d'examen musculo-squelettique.

Les méthodes d'enseignement actuelles manquent de rétroaction objective simultanée. L'échographie a l'avantage de produire une visualisation des structures anatomiques en temps réel de manière efficace et sûre.

Les auteurs ont émis l'hypothèse que son utilisation se traduit par l'amélioration de la capacité des étudiants à créer un changement dans l'espace articulaire lors d'une traction manuelle du genou.

Quatre-vingt-six étudiants ont été répartis au hasard entre un groupe témoin ou un groupe expérimental.

Tous les participants ont reçu des instructions de base sur la façon d'effectuer la traction du genou.

Le groupe témoin a reçu des instructions de laboratoire normalisées (rétroaction visuelle, vidéo et de l'instructeur ou partenaire).
Le groupe expérimental a reçu une instruction de laboratoire standardisée augmentée de la rétroaction permise par l’échographie.

La collecte des données avant et après les données consistait à mesurer la capacité des participants à créer des changements dans l'espace articulaire lors d'une traction au genou, une enquête évaluant la capacité perçue.

Les changements d'espace articulaire entre les groupes ont été comparés en utilisant un test t apparié. Les enquêtes réalisées ont été analysées, les thèmes ont été identifiés et les statistiques descriptives ont été rapportées.

Bien qu'il n'y ait pas eu de différences statistiquement significatives entre le groupe témoin et le groupe expérimental, les scores globaux se sont améliorés.

Les données qualitatives suggèrent que les étudiants ont trouvé l'utilisation de l'échographie intéressante et souhaiteraient y être plus fréquemment confrontés.

Commentaire ActuKiné

L’échographe donne une image moderne et technicienne du praticien. Pas étonnant qu’elle soit aussi perçue comme telle par les étudiants.
Manifestement, ils n’en deviennent pas plus précis dans leurs techniques que par les méthodes pédagogiques classiques. Simplement, ils aiment mieux comme çà.

On va faire le tour des directeurs d’IFMK pour savoir s’ils ont budgetisé l’achat de ces appareils et les formations des enseignants à «l’échoscopie».

Référence bibliographique

Markowski A et al. Using real-time ultrasound imaging as adjunct teaching tools to enhance physical therapist students' ability and confidence to perform traction of the knee joint. Musculoskelet Sci Pract. 2018 Jan 17;34:83-88. doi: 10.1016/j.msksp.2018.01.005. Article en pré-publication.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 853 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base