ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

La lombalgie, une altération des macrophages dans le multifide ?

Rédigé par le Mercredi 11 Juillet 2018

Expliquer sérieusement la lombalgie à un patient va être de plus en plus difficile



Paul Hodges fait suer le mérinos
Paul Hodges fait suer le mérinos
Les lésions du disque intervertébral (DIV) et la dégénérescence qui en résulte ont un effet important sur le muscle multifide.
Il a été proposé que la phase subaiguë / chronique précoce du remodelage du multifide après lésion du DIV soit régulées par des processus inflammatoires.

L'équilibre entre les macrophages pro-inflammatoires (M1) et anti-inflammatoires (M2) joue un rôle important dans le maintien de l'intégrité des tissus après une blessure.

La localisation, la polarisation des sous-types de macrophages et leur médiation du facteur de nécrose tumorale (TNF) des cytokines pro-inflammatoires sont inconnues dans les muscles paraspinaux au cours de la dégénérescence discale (DD).

Un modèle animal de DD a été utilisé chez le mouton pour étudier le rôle des macrophages et du TNF dans les altérations structurales qui se produisent dans le muscle multifide.

Méthodes :

Des lésions antérolatérales ont été induites à sur les disques L3-4 de moutons. Le tissu musculaire du multifide en L4 a été recueilli 3 et 6 mois après lésion et utilisé pour des tests immuno-fluorescents pour examiner le nombre total de macrophages, la polarisation macrophagique entre M1 et M2, et pour évaluer la localisation de l'expression du TNF dans les tissus musculaires, adipeux et conjonctifs des moutons blessés et des animaux témoins.

Résultats :

Une plus grande proportion de macrophages M1 est présente dans le muscle à la fois 3 et 6 mois après la lésion du DIV, et dans le tissu adipeux à 6 mois. Le nombre total de macrophages est inchangé.

A 6 mois, l'expression du TNF est augmentée dans le tissu adipeux et conjonctif et la proportion de TNF exprimée par les macrophages M1 est augmentée.

Conclusions

Ces données appuient la proposition selon laquelle les macrophages et le TNF (cytokine pro-inflammatoire) jouent un rôle actif dans la phase subaiguë / chronique précoce du remodelage des tissus musculaires, adipeux et conjonctifs du multifide au cours de la dégénérescence du DIV.

Commentaire ActuKiné

Note établie à partir du seul résumé. Si vous avez accès au texte intégral, merci de me faire part de toute inexactitude ou renseignement complémentaire. Et surtout, ne me demandez pas en quoi consiste l’expression du TNF.

Mais vous pouvez toujours demander au Paulo et en profiter pour demander aussi pourquoi il s’en prend aux moutons. C’est vrai, c’est gentil un mouton. Moi, si j’étais à sa place, je ferais ça sur les chats. J’aime pas les chats.

p.hodges@uq.edu.au

Références bibliographiques

James G, Sluka KA, Blomster L, Hall L, Schmid AB, Shu CC, Little CB, Melrose J, Hodges PW. Macrophage polarization contributes to local inflammation and structural change in the multifidus muscle after intervertebral disc injury. Eur Spine J. 2018 Jun 12. doi: 10.1007/s00586-018-5652-7. Article sous presse

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet où on voit que ce n’est pas la première fois que Hodges s’en prend aux moutons


 

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1355 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base