ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

La mastication : un excellent indicateur du vieillissement

Rédigé par Actu Kiné le Mercredi 20 Février 2019



Wikipedia
Wikipedia
Des associations entre l'épaisseur du muscle masséter (EMM) et l'épaisseur du quadriceps, et entre la force de préhension, ainsi que la perte de dents, ont déjà été rapportées.
Cette étude montre également que la masse musculaire du masséter peut être un meilleur marqueur de la sarcopénie que la masse musculaire du psoas. Le masséter n'a jamais été étudié autant dans le détail. L'étude a examiné la relation entre l'intensité de l'écho du muscle masséter (MMEI) et celle du psoas, de la fonction physique et de l'état nutritionnel, afin de déterminer si le MMEI pouvait être un bon indicateur de ces paramètres.

MÉTHODES:
139 personnes âgées vivant dans la communauté (hommes: 65 ans, femmes: 74 ans) ont été évaluées. L'âge, l'indice de masse corporelle (IMC), l'indice de masse musculaire squelettique, la force de préhension, la vitesse de marche, le tour de mollet, la perte des dents (classification de Eichner), la force occlusale, le EMM et le MMEI ont été recueillis.

RÉSULTATS:
Une analyse de régression multiple a révélé que l'IMC (p <0,05), la force de préhension (p <0,01), la vitesse de marche (p <0,01) et le TEM (p <0,01) étaient des facteurs significativement associés au MMEI.

CONCLUSIONS:
Le MME est lié à la force occlusale et au MMEI. Le MMEI était fortement lié à la force de préhension et à la vitesse de marche, mais pas à la perte de dents.
Le MMEI, qui est facilement déterminé par échographie, pourrait donc être un bon indicateur de la force de préhension et de la vitesse de marche, et pourrait donc être prédictif de la dynapénie.

Factors associated with masseter muscle quality assessed from ultrasonography in community-dwelling elderly individuals: A cross-sectional study. Yamaguchi K, Tohara H, Hara K, Nakane A, Yoshimi K, Nakagawa K, Minakuchi S.
Arch Gerontol Geriatr. 2019 Feb 12;82:128-132.doi:10.1016/j.archger.2019.02.003.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1788 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




S'inscrire à la lettre hebdomadaire