ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

La traction améliore la diffusion en eau de L5-S1 du sujet âgé

Rédigé par le Vendredi 4 Août 2017



Pour mettre en évidence une différence dans le coefficient apparent de diffusion (ADC) en eau du disque L5-S1 avant, pendant et après application d’une traction lombaire, Beattie et ses compères ont utilisé un bidouillage permettant de la mesurer sous IRM en traction statique à peu près 50% du poids du corps (traction caudale et crâniale en décubitus)

Les sujets étaient asymptomatiques, jeunes (n = 18) et d’âge moyen (n = 15).

Qu’ont ils trouvé ?

Le groupe de jeunes adultes présentent une augmentation non significative de 2.2% de l’ADC (changement moyen = 0.03 × 10-3 mm2/s, écart-type = 0.24, IC95% entre -0.09 et 0.15).
L’ADC pour les sujets d’âge moyen augmente significativement de 20% (changement moyen de 0.18 × 10-3 mm2/s, écart-type = 0.19; IC95% = 0.07, 0.28; p = 0.003; taille de l’effet = 0.95).
Il y avait une relation inverse entre l’ADC obtenu avant traction et le pourcentage d’augmentation de l’ADC mesuré durant la traction.

Qu’en conclure ?

La traction statique est associée avec une augmentation de la diffusion en eau du disque L5-S1 chez le sujet d’âge moyen, mais pas chez le jeune adulte. Ces sujets étant asymptomatiques, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer si la réponse est similaire chez le sujet lombalgique et surtout si cette traction a une influence sur la lombalgie, ce qui n'est pas prouvé par cette étude.

En attendant :

Les autres écrits de Beattie sont toujours en accès libre et fondamentaux pour qui s’intéresse à la lombalgie. Ils vous permettront d’avoir un effet avéré à l’aide de techniques de mobilisation passive et/ou de manipulation vertébrale sur la diffusion en eau des disques lombaires, avec des effets thérapeutiques ayant pu être mis en évidence.

Référence bibliographique :

Mitchell UH, Beattie PF, Bowden J, Larson R, Wang H. Age-related differences in the response of the L5-S1 intervertebral disc to spinal traction. Musculoskelet Sci Pract. 2017 Jun 9;31:1-8. doi: 10.1016/j.msksp.2017.06.004. Article en pré-publication.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet, dont ceux de Beattie

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1136 fois


1.Posté par Luc ANDRE le 23/08/2017 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai vu passer un article (en français) de l'université d'Alger cosigné par plusieurs auteurs sur les preuves d'efficacité des tractions, mais j'ai oublié les auteurs.

2.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 23/08/2017 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base