ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Lancet & Lombalgie I : ce que le patient doit savoir

Rédigé par le Vendredi 23 Mars 2018



La lombalgie est un symptôme très commun. Il survient dans les pays à revenus élevés, à revenus intermédiaires comme à faible revenus et dans tous les groupes d'âge, des enfants aux personnes âgées.

Globalement, les années vécues avec un handicap causé par une lombalgie ont augmenté de 54% entre 1990 et 2015, principalement parce que les gens vivent plus vieux, la plus forte augmentation étant observée dans les pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires.

La lombalgie est maintenant la principale cause d'invalidité dans le monde.

Pour presque toutes les personnes souffrant de lombalgie, il n'est pas possible d'identifier quelle en est la cause.

Seule une petite proportion de personnes souffre du bas du dos à cause d’une pathologie bien identifiée, comme une fracture, une tumeur ou une infection de la colonne vertébrale.

Les personnes ayant des emplois physiquement exigeants, souffrant d’autres troubles physiques et/ou mentaux, les fumeurs, les personnes obèses sont les plus à risque de souffrir d’une lombalgie.

La lombalgie qui crée une véritable invalidité est beaucoup plus fréquente parmi les personnes à faible statut socio-économique.

La plupart des personnes ayant une lombalgie se rétablissent rapidement; Cependant, elle récidive fréquemment et chez une faible proportion de personnes, elle devient persistante et invalidante.

L'intensité initiale élevée de la douleur, les souffrances psychologiques et des douleurs étendues ou présentes à plusieurs endroits du corps augmentent le risque de douleurs lombaires invalidantes persistantes.

Des preuves de plus en plus nombreuses montrent que les mécanismes cérébraux de modulation de la douleur et les comportements favorisant les douleurs jouent un rôle important dans le développement de lombalgies invalidantes persistantes.

Le coût, l'utilisation des soins de santé et l'incapacité liée à la lombalgie varient considérablement d'un pays à l'autre et sont influencés par la culture locale et les systèmes sociaux, ainsi que par les croyances des patients sur les causes et les effets.

Le handicap et les coûts attribués aux lombalgies devraient augmenter dans les décennies à venir, en particulier dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, où les systèmes de santé et autres sont souvent fragiles et ne sont pas équipés pour faire face à ce fardeau croissant.

Des efforts de recherche intensifiés et des initiatives mondiales sont manifestement nécessaires pour traiter le problème de la lombalgie en tant que problème de santé publique.

Référence bibliographique :

Jan Hartvigsen, Mark J Hancock, Alice Kongsted, Quinette Louw, Manuela L Ferreira, Stéphane Genevay, Damian Hoy, Jaro Karppinen, Glenn Pransky, Joachim Sieper, Rob J Smeets, Martin Underwood on behalf of the Lancet Low Back Pain Series Working Group. What low back pain is and why we need to pay attention. The Lancet. Published: March 21, 2018

Accès à l’article

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1834 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base