ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Gériatrie

Le Functional Reach Test

Rédigé par le Lundi 11 Février 2019



 

sans titreObjectif 

Évaluer l’équilibre et les risques de chutes du sujet âgé.

Procédure  

Le sujet se tient parallèlement à proximité d’un mur, sans le toucher. Le mur est doté d’une règle graduée. Ses pieds sont écartés de la largeur du bassin.

Le bras dominant est positionné le long du mur à 90° de flexion, coudes et poignet étendus, le poing fermé. Il est avancé le plus possible, sans décoller les pieds du sol.

Le sujet effectue une flexion de la hanche en déplaçant le tronc vers l’avant et essaie d’atteindre le point du mur le plus loin possible sans faire un pas et sans baisser le bras.

La distance maximale que le sujet est en mesure d’atteindre est indiquée par la projection de la méta-carpo-phalangienne du 5° doigt sur le mur. 


Variante vidéo 

Une webcam Logitech Express Quickcam (résolution 720 × 480), placée à 1.5 m du sujet.  Le traitement de l’image peut être réalisé à l’aide d’un logiciel (LAB view software) permettant de déterminer les excursions de chaque pixel du poignet, avec une marge d’erreur liée à la parallaxe de moins de 0.5 cm.

La vidéo recueille la distance, la vitesse, la longueur du déplacement, la translation de l’épaule, la direction du bras. Les valeurs sont rendues quantitatives par le logiciel.

Valeurs 

Selon Scena et al. le poignet doit avancer au moins de 15 cm. De plus petites distances indiquent un risque important de chute. Des valeurs entre 15 et 25 cm indiquent un risque modéré de chute. 

Une revue systématique [Rosa 2018] a sélectionné 40 études. 33 études portaient sur l’évaluation de l’équilibre et 21 sur le risque de chute.Les valeurs sont de l’ordre de 26,6 cm IC 95%[25,14; 28,06] pour les adultes plus âgés vivant en institution (n = 21 études) et 15,4 cm IC 95%:[13,47; 17.42] pour les personnes âgées hors institution (n = 5 études), avec des différences statistiques entre les deux environnements.

La performance du test diminue avec l’âge. Le sexe et les antécédents de chutes n’influencent pas les résultats du test.

Validité  

Scena et al. considèrent que le FRT en vidéo est fiable, valide et discriminant lorsqu’il est comparé avec les scores Mini-Mental State et Tinetti.

Références bibliographiques 

Rosa MV, Perracini MR, Ricci NA. Usefulness, assessment and normative data of the Functional Reach Test in older adults: A systematic review and meta-analysis.  Arch Gerontol Geriatr. 2018 Dec 7;81:149-170. doi: 10.1016/j.archger.2018.11.015. Article sous presse

Articles en rapport avec le sujet

jocmrScena S, Steindler R, Ceci M, Zuccaro SM, Carmeli E. Computerized Functional Reach Test to Measure Balance Stability in Elderly Patients With Neurological Disorders. J Clin Med Res. 2016 Oct;8(10):715-20. doi: 10.14740/jocmr2652w 

Article disponible en ligne


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 757 fois

Divers | Technologie | Formations spécifiques | Gériatrie | Incontinence et Santé de la femme | Oncologie | Pédiatrie | Domaines spécifiques (Vidéos)