ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Le Quick DASH, meilleur que le score de Constant ?

Rédigé par Actu Kiné le Jeudi 17 Janvier 2019



Cet article n'est pas nouveau mais il convient de jeter un oeil dessus, suite à la question du score de Constant Murley qui n'apparait pas être un gold standard de l'épaule.
Peut être que le Quick DASH en est un ?
L'objectif de cette étude était d'identifier et synthétiser les preuves relatives aux propriétés de mesure du QuickDASH, version abrégée de l’instrument DASH (incapacités du bras, de l’épaule et des mains) composé de 30 éléments.

MÉTHODES:
Cette revue systématique a utilisé une meilleure approche de synthèse des preuves pour évaluer de manière critique les propriétés de mesure [en utilisant des normes basées sur le consensus pour la sélection des instruments de mesure de la santé (COSMIN)] du QuickDASH et des adaptations interculturelles. Une stratégie de recherche standard a été menée entre 2005 (année de la première publication de QuickDASH) et mars 2011 dans MEDLINE, EMBASE et CINAHL.

RÉSULTATS :
La recherche a identifié 14 études à inclure dans la synthèse des meilleures preuves du QuickDASH. Onze autres études ont été identifiées sur huit versions d’adaptation interculturelle.

CONCLUSIONS :
De nombreuses propriétés de mesure du QuickDASH ont été évaluées dans plusieurs études et sur la plupart des propriétés de mesure. La meilleure synthèse de preuves de la version anglaise de QuickDASH suggère que cet outil fonctionne bien avec des preuves fortement positives pour la fiabilité et la validité et des preuves positives modérées pour les tests de validité structurelle. Des preuves fortement négatives de la réactivité ont été trouvées en raison de corrélations plus faibles avec les estimations globales du changement. Les informations sur les propriétés de mesure des versions de l'adaptation interculturelle font toujours défaut, ou les informations disponibles sont de qualité méthodologique globale médiocre.

En résumé, si cet outil fonctionne bien avec des preuves fortement positives pour la fiabilité et la validité. L'Instrument est peu réactif au changement, c'est son grand défaut. Il ne parvient à distinguer les évolutions que sur de grands effets, pas forcément encourageant pour les patients qui progressent réellement sans que la grille ne le détecte.

Measurement properties of the QuickDASH (Disabilities of the Arm, Shoulder and Hand) outcome measure and cross-cultural adaptations of the QuickDASH: a systematic review ; Kennedy, C.A., Beaton, D.E., Smith, P. et al. Qual Life Res (2013) 22: 2509. https://doi.org/10.1007/s11136-013-0362-4

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 759 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




S'inscrire à la lettre hebdomadaire