ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Evaluation en Neurologie

Le REMPARK system, un "Holter" pour la maladie de Parkinson

Rédigé par le Jeudi 12 Octobre 2017



Le traitement de la maladie de Parkinson par la lévodopa est très efficace. Cependant, au fil du temps, des complications motrices apparaissent, ce qui limite le patient à mener une vie normale.

L'une des complications motrices les plus problématiques sont les fluctuations ON-OFF.

Rassembler des informations précises sur l'état clinique du patient est essentiel pour la planification du traitement et l'évaluation de ses effets.

Des systèmes tels que le système REMPARK, capable de surveiller avec précision et de manière fiable les fluctuations ON-OFF, présentent un grand intérêt.

Objectif :

Analyser la capacité du système REMPARK à détecter les fluctuations ON-OFF.

Méthodes :

Quarante et un patients atteints d'une maladie de Parkinson idiopathique modérée à sévère ont été recrutés selon les critères de la UK Parkinson's Disease Society Brain Bank. Les patients ayant des fluctuations motrices, le gel de la démarche et / ou des dyskinésies et qui ont pu marcher sans assistance dans la phase OFF ont été inclus dans l'étude.

Les patients portaient le REMPARK System pour 3 jours et complétaient un journal de leur état moteur une fois par heure.

Résultats :

Les informations obtenues par le système REMPARK, par rapport aux journaux complétés par le patient, a montré une sensibilité de 97% dans la détection des états OFF et une spécificité de 88% (c'est-à-dire une précision dans la détection des états ON).

Conclusion :

Le système REMPARK détecte une évaluation précise des fluctuations ON-OFF dans la maladie de Parkinson ; cette technologie ouvre la voie à une optimisation du contrôle symptomatique des symptômes moteurs ainsi qu'une évaluation précise de l'efficacité du médicament.

Commentaire AK :

Note établie à partir du seul résumé.

Référence bibliographique :

Bayés À et al. A "HOLTER" for Parkinson's disease: Validation of the ability to detect on-off states using the REMPARK system. Gait Posture. 2017 Sep 25;59:1-6. doi: 10.1016/j.gaitpost.2017.09.031. Article en pré-publication.

Résumé disponible en ligne

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1375 fois

Recommandations cliniques en Neurologie | Evaluation en Neurologie | Veille bibliographique en Neurologie | Vidéos en Neurologie | Dispositifs techniques en Neurologie