ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Le Sock Test

Rédigé par JL E le Mercredi 21 Juillet 2010

Bibliographie



Image issue de l'article de Physical Therapy
Image issue de l'article de Physical Therapy
A partir d’un certain âge, et pas forcément d’un âge certain, la longueur des membres supérieurs pose problème : elle n’est pas suffisamment importante pour lire les petits caractères de votre journal préféré, et peut même être insuffisante le matin pour mettre vos chaussettes, alors qu’elle est d’une bonne longueur le soir pour les quitter (souvent d'une autre manière, comme l'indique le Test du Soulier)

Il y a de quoi en faire un test que vous appelerez le « Sock Test » pour vous faire passer pour un fluent english physio et non le "Test de la Chaussette" qui vous fera passer pour un supporter assidu d'Intervilles.

Le Guide Pratique en Physiothérapie de l’APTA n’en recense qu’un, mais bien complet :

Strand LI, Wie SL The Sock Test for evaluating activity limitation in patients with musculoskeletal pain. Phys Ther. 1999;79(2):136–145.

Article disponible en ligne.

Nous vous en avons déniché 14 autres peu ou prou en rapport avec le sujet dans le fichier Word joint. Pensez à lire en premier le plus récent : si sa bibliographie est bien faite, votre analyse bibliographique est quasi bouclée.


sock_test.doc Sock Test.doc  (182 Ko)

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1722 fois


1.Posté par Antoine ZACZYK le 22/07/2010 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
antoine_zaczyk
Est-ce quil existe une étude ou un mémoire évaluant les amplitudes nécessaires (hanche, genou, cheville,colonne vertébrale) et définissant éventuellement des "normes" pour réaliser ce Sock Test ?
La connaissance de telles valeurs permettrait d'avoir une vision rapide des amplitudes des articulations concernées par ce mouvement, ce que je trouve intéressant notamment dans la prise en charge "fonctionnelle" de la personne âgée
Ce problème de la mise en place des chaussettes est souvent rencontré chez les pers âgées (comme le montre l'étude de PT de 1999) ; mais aussi chez les paraplégiques.

La question d'un tel test pr les personnes ayant une prothèse de hanche se pose : avez vous connaissance de stratégies différentes pour mettre des chaussettes chez les personnes présentant une PTH ? C'est une question fréquente de la part des patients, et je n'ai pas encore eu de réponse à cette question (surtout avec une Fmax autorisée à 90° + ADD + Rot Med interdites)

2.Posté par JL E le 22/07/2010 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Est-ce quil existe une étude ou un mémoire évaluant les amplitudes nécessaires (hanche, genou, cheville,colonne vertébrale) et définissant éventuellement des "normes" pour réaliser ce Sock Test ?"
L'un des diaboliques buts cachés de ces posts de bibliographie, c'est d'encourager les K3 à s'en servir pour faire leur mémoire D.E. Il suffirait de quelques TP d'analyse cinétique en vidéo pour examiner la population saine et jeune, quelques vidéos identiques en stages sur les PTH par exemple et hop !

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base