ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Le Thoracic Pillow® : 10 minutes par jour pour changer votre posture cervicale / ou pas du tout

Rédigé par le Jeudi 25 Octobre 2018

Spine se met à faire de la publi-information



Il s’agit d’un essai clinique non contrôlé et apparemment non randomisé, publié dans Spine, ce qui prouve qu’eux aussi ont du mal pour trouver des études qui tiennent la route...

Objectifs

Évaluer l'efficacité d'un simple dispositif de traction de la colonne vertébrale utilisé à domicile sur la posture cranio-cervicale sagittale et les symptômes associés.

Méthodes

Les 13 participants, âgés de 18 à 36 ans, appartenaient à une population légèrement symptomatique. Tous présentaient un mauvais alignement cranio-cervical et une translation antérieure de tête considérable (dixit).
Ils ont utilisé un Thoracic Pillow® à domicile pendant 12 semaines, à raison de 10 minutes / jour.

Indicateurs

Des radiographies cervicales sagittales et un questionnaire généraliste SF36 ont été réalisés avant et après l'intervention.
L'évaluation radiographique comprenait des mesures typiques de l'alignement cranio-cervical sagittal et de la protraction de tête.
Des t-tests d'échantillons appariés, des chi2 et la taille de l’effet ont été utilisés pour évaluer les changements avant et après l'intervention.

Résultats

Chacune des variables radiographiques a enregistré d'importants changements positifs significatifs à la suite de l'intervention. De même, les chi2 ont indiqué que la configuration de la colonne cervicale sagittale tendait à devenir plus lordotique (P = 0,007), quatre participants passant d'une présentation kyphotique à une présentation lordotique.
Les données de l'enquête sur la santé SF36 ont montré des modifications principalement positives dans tous les domaines testés, et des modifications positives modérées ont été enregistrées pour tous les paramètres paramétrés radiographiques cranio-cervicaux.
Les participants ont indiqué un niveau élevé de conformité au protocole.

Conclusion

Cette étude a démontré que l'utilisation quotidienne non supervisée d'un simple appareil de traction de la colonne vertébrale à domicile (Thoracic Pillow®) s'est avérée efficace pour apporter des modifications positives  quant à l'alignement cranio-cervical sagittal et à la réduction des symptômes dans la population testée au cours d'une courte période d'intervention.

Niveau de preuve

3 (faible niveau de preuves).

Commentaire ActuKiné

Note établie à partir du seul résumé. Si vous avez accès au texte intégral, merci de me faire part de toute inexactitude ou renseignement complémentaire.

C’est bien le type d’étude qui ne mérite même pas une note : pas contrôlée, pas randomisée, des résultats apparemment fantastiques, un auteur en plein conflit d’intérêt puisque c’est sa boite et qu’il les vend... Et ça se trouve c’est lui qui a fait les mesures avant / après...

Pourquoi faire cette note alors ? Je suis faible.

C’est plausible ces résultats, chez des sujets jeunes. Et quand même, Spine, c’est pas le Journal de Mickey...On va dire que c’est une idée à proposer au patient, why not ? Mais pas plus.


Références bibliographiques

Shahar D, Sayers MGL. Changes in the Sagittal Cranio-Cervical Posture Following a 12-Week Intervention Using a Simple Spinal Traction Device. Spine (Phila Pa 1976). 2018 Sep 17. doi: 10.1097/BRS.0000000000002874. Article sous presse

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 785 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base