ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Le débat sur la dangerosité des sacs à dos d’écolier est international...

Rédigé par le Mercredi 7 Mars 2018



Le débat sur la dangerosité des sacs à dos d’écolier est international...
Mary O’Keeffe écrit une lettre ouverte intitulée «Schoolbags and back pain: opinions strongest where the evidence is weakest» à propos d’un article publié dans Physiotherapy qui fait un certain nombre d'allégations non fondées sur le mal de dos chez les enfants et les adolescents.

Selon elle, l'auteur de cette étude conclut que les douleurs rachidiennes de l’enfant sont souvent causées par des tensions musculaires ou des hernies discales sans s’appuyer sur une étude le démontrant.

Il consacre un espace considérable détaillant les dangers et les impacts du port de sacs à dos en ce qui concerne les rachialgies des enfants sans que ces affirmations ne soient soutenues.

Elle reproche à cet auteur d’alimenter un récit qui implique des facteurs mécaniques et de contrainte, ce qui est en contradiction avec l'ensemble des preuves qui suggèrent que les facteurs psychologiques sont probablement les plus influents.

Elle estime que nous devrions nous abstenir d'exprimer des preuves anecdotiques qui pourraient exacerber les idées fausses déjà profondes sur le mal de dos.

Mais la O’Keeffe, le Fredo il va lui faire une ordonnance, et une sévère, et lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va la r’trouver, éparpillée par petits bouts façon puzzle... Lui quand on lui en fait trop, il correctionne plus, il dynamite... disperse... ventile...

Référence bibliographique :

Les articles sur lesquels se basent la Mary O’Keeffe sont indiqués dans sa lettre, en accès libre.

Accès à l’article

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1128 fois


1.Posté par Luc ANDRE le 09/03/2018 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très vieux kiné j'ai observé l'usage délétère du cartable à port asymétrique qui faisait parfois 10 kg ! J'ai noté une moindre nocivité du port symétrique dans le dos, cela n'a pas de valeur scientifique probante, une étude de cas reste scientifiquement inepte. En revanche le mépris de l'éducation nationale pour nos chères têtes blondes est elle, statistiquement valide, car 100% des écoles de différents niveaux ne sont pas dotées d'armoires évitant le transport de livres pesants! L'on compte sur le numérique dans X années pour sortir de cet immobilisme! Dans mon dictionnaire "in petto" je définis l'administration comme la connerie institutionnalisée, je persiste et signe!

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base