ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Technologie de base

Le massage sous échographie préférable à l’électrothérapie excito-motrice

Rédigé par le Dimanche 1 Avril 2018



Le massage sous échographie préférable à l’électrothérapie excito-motrice
Les kinésithérapeutes ont des avis partagés et souvent bien tranchés sur les avantages thérapeutiques de l’électrothérapie et sur ceux du massage, pratique non standardisée où la main du praticien joue un rôle essentiel.

Venant compléter cet abord manuel, l’échographie, dénommée échoscopie par le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, prend de plus en plus de place dans les pratiques quotidiennes.
 
Cette étude vient confirmer la place irremplaçable de la main dans l’arsenal des kinésithérapeutes.
Elle se prononce en défaveur de l’usage de l’électrothérapie excito-motrice.

Le massage est une prise en charge qui prend certes plus de temps que l’électrothérapie (les partisans de cette dernière n’ont pas besoin d’une étude pour s’en convaincre), mais elle est moins douloureuse et n'est pas moins efficace.

Matériel et méthodes :

Dix sujets mâles, jeunes et sains ont pu bénéficier à tour de rôle d’une prise en charge par électrothérapie et d’une prise en charge manuelle, contrôlée par échographie.

L’étude portait sur les effets secondaires du traitement par électrothérapie excito-motrice, réputé plus douloureux que la stimulation manuelle, mais considéré comme plus productif.

Indicateurs :

Ils portaient à la fois sur la quantification du stress résultant des deux pratiques, comme sur les plaintes spontanées des sujets. Ainsi, la fréquence cardiaque, la concentration de cortisol sérique, les paramètres biochimiques et hématologiques, la température rectale, ont été mesurés avant et après chaque prise en charge.

Résultats :

L'électro-éjaculation nécessitait plus d'impulsions électriques que le massage (p <0,0001), mais le massage prenait plus de temps que l’ électro-éjaculation (P <0,0001).

L'électro-éjaculation a provoqué plus de bêlements (P = 0,02) et une plus grande augmentation des concentrations de cortisol que le massage (P = 0,04).

La fréquence cardiaque tendait également à être plus élevée avec l’électro-éjaculation qu'avec le massage (P = 0,07). Les caractéristiques du sperme ne différaient pas entre les deux pratiques.

Les conclusions sont sans appel :

La collecte de sperme des glandes sexuelles accessoires est moins stressante par massage trans-rectal guidé par échographie que par électro-éjaculation. De plus, la procédure n'altère pas les caractéristiques du sperme du bouc conscient.

Ainsi, bien qu'il nécessite plus de temps, le massage est une procédure alternative désormais reconnue pour diminuer les problèmes de bien-être soulevés par l’ électro-éjaculation.

Perspectives futures :

Des études complémentaires sont nécessaires pour vérifier que ce modèle animal puisse être extrapolé à d’autres mammifères plus évolués.
A cette fin, les auteurs de l'article sont actuellement en phase de recrutement de sujets. Volontaires, mais pas trop quand même.

Les demandes sont à adresser par mail au Departamento de Fisiología, Facultad de Veterinaria, Universidad de la República, Lasplaces 1550, Montevideo, 11600, Uruguay.

Notez dès à présent l'adresse dans vos tablettes : rungerfeld@gmail.com

Références bibliographiques :

Abril-Sánchez S, Freitas-de-Melo A, Beracochea F, Damián JP, Giriboni , Santiago-Moreno J, Ungerfeld R. Sperm collection by transrectal ultrasound-guided massage of the accessory sex glands is less stressful than electroejaculation without altering sperm characteristics in conscious goat bucks. Theriogenology. 2017 Aug;98:82-87. doi: 10.1016/j.theriogenology.2017.05.006.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet


 

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1493 fois


1.Posté par Luc GOURAUD le 08/04/2018 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jaculatoire ce poisson !

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




S'inscrire à la lettre hebdomadaire



À Faux-La-Montagne, ils n'avaient pas de kiné