ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Les Yellow Flags

Rédigé par Stephan Rostagno le Mardi 8 Février 2011



Les Yellow Flags
L'utilisation des drapeaux jaunes s'est répandue dans la pratique clinique, comme un moyen d'identifier les patients souffrant de lombalgies (et autres problemes neuro-musculosquelettiques en général) qui pourraient ne pas répondre favorablement aux traitements physiques. Ces drapeaux jaunes s’integrent dans la prise en charge biopsychosociale des patients et sont des indicateurs des interactions complexes entre l'environnement socio-professionel du patient et son état psychologique. Ces facteurs peuvent etre responsables de la chronicisation de la douleur par le phénomène neurophysiologique aujourd’hui bien étudié de sensibilisation centrale et périphérique (Woolf CJ Central sensitization: Implications for the diagnosis and treatment of pain. Pain 2010).

Ces drapeaux jaunes (état dépressif, arrêt de travail prolongé, a priori négatifs sur la douleur …) sont identifiés dans l’interrogatoire (décrit comme le raisonnement narratif par M.A Jones cf ses articles) et grâce à des questionnaires comme l’Owestry Disability Index ou le 10-minute Screening Test for Chronic Back Pain Patients. Actuellement cette démarche diagnostique basée sur des questionnaires a choix forcé fait le sujet de mises en garde quant a la potentielle volonté de protocolisation qui aboutirait a un service de “pauvres” pour les patients, l’article (Stewart.J et al. Rethinking yellow flags. Man Ther. 2010 Dec 22) en question concluant sur l’importance de la mise en exergue de expérience personnelle de chaque patient.

Les solutions proposées sont multiples et variées (thérapie narrative, thérapie cognitivo-comportementale...) mais la première à développer dans notre profession est peut etre l’information et l’éducation du patient sur les mécanismes de la douleur et les moyens dont il dispose pour la gérer au mieux. (M.A. Jones: Clinical Reasoning in Health Profesisons ou encore l'exellent Explain Pain de D.Butler )

Article soumis le 20/01/2011, accepté le 08/02/2011

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3078 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base