ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Les déficits provoqués par l’arthrose de cheville

Rédigé par le Samedi 12 Mai 2018



Belle vue complètement inutile d'un scanner 3D payé par l'Assurance-Maladie
Belle vue complètement inutile d'un scanner 3D payé par l'Assurance-Maladie
De mon temps, au siècle dernier, mes professeurs affirmaient doctement (quand ils étaient docteurs) que l’arthrose de cheville n’existait pas, sauf en séquelle de fracture.
Du coup, comment prendre connaissance de quelque chose qui n’existe pas ?

Conception de l'étude

Revue systématique avec méta-analyse.

Contexte

L'arthrose des membres inférieurs est associée à la douleur et à une fonction réduite.
La plupart des recherches portent sur les déficiences liées à l'arthrose de la hanche et du genou et, par conséquent, les déficiences qui caractérisent l'arthrose de la cheville ne sont pas bien comprises (puisque je vous le dit. Y’en a pas).

Objectif de l’étude

Examiner systématiquement les preuves disponibles de déficiences physiques chez les personnes atteintes d'arthrose de la cheville.

Méthodes

Une recherche exhaustive de bases de données électroniques a été menée jusqu'en juillet 2017.
Les études ont été examinées à l'aide de critères d'inclusion / exclusion prédéfinis.
Des études comparant les mesures physiques (à l'exclusion de la marche) entre l'arthrose de la cheville et des sujets contrôles sains ou la cheville non affectée ont été incluses. Deux évaluateurs ont évalué les études pour la qualité.
Des méta-analyses ont été effectuées au besoin.

Résultats

Huit des 4565 études identifiées (563 participants) ont satisfait aux critères d'inclusion et trois études ont été incluses dans des méta-analyses.
Toutes les études ont évalué une gamme d'altérations arthrosiques. Il y avait des données manquantes, portant notamment sur le caractère en aveugle de l'évaluateur et sur la validité des mesures.
Ces méta-analyses ont révélé de grandes altérations du mouvement et des couples de force dans le plan sagittal.
Les résultats d'études uniques ont indiqué des déficits importants du mouvement et des couples de forces dans le plan frontal, une translation et une rotation du talus observable à l'arthrométrie (???), des altérations de l'équilibre et de l'électromyographie des muscles moteurs de la cheville.
Ont été aussi retrouvés des alignements osseux anormaux et un plus grand infiltrat graisseux dans tous les compartiments musculaires du mollet.

Conclusion

La méta-analyse a révélé d'importantes déficiences dans le mouvement de flexion dorsale et de flexion plantaire et des couples moteurs chez les participants atteints d'arthrose de la cheville.
Cependant, il y avait des limites dans la qualité des études et seules quelques études pouvaient être incluses dans la méta-analyse.

Des études individuelles ont également suggéré d'autres déficiences possibles de l'arthrose de la cheville, nécessitant des recherches supplémentaires.

Commentaire ActuKiné

Note établie à partir du seul résumé. Si vous avez accès au texte intégral, merci de nous faire part de toute inexactitude ou renseignement complémentaire (notamment sur ces histoires de rotation et translation du talus ???)

Référence bibliographique

Al-Mahrouqi MM, MacDonald DA, Vicenzino B, Smith MD. Physical Impairments in Adults With Ankle Osteoarthritis: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Orthop Sports Phys Ther. 2018 Apr 7:1-43. doi: 10.2519/jospt.2018.7569. Article en pré-publication.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1100 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base