ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Documentation

Les diaporamas et films du premier forum de Thérapie Manuelle Orthopédique sont en ligne

Rédigé par le Lundi 16 Janvier 2012



Les diaporamas et films du premier forum de Thérapie Manuelle Orthopédique sont en ligne
Vous pouvez consulter les présentations orales du premier forum de Thérapie Manuelle Orthopédique organisé par Kpten les 14 et 15 Octobre 2011 à Paris.
Une partie des présentations est en accès gratuit et une autre partie est en accès payant.
Le lien est ici

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2375 fois


1.Posté par Yves Seghin le 22/01/2012 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je salue avec enthousiasme votre initiative : une conférence à propos de la démarche de médecine orthopédique générale selon Cyriax. Remarquable ! Je fus quand même étonné... faire venir un Belge des USA... Curieux. En effet, même si la médecine Orthopédique Générale arriva sur le continent par la Belgique (les flamands) et, même si les Wallons s'en détournèrent (problème financier et culture latine), la démarche de Cyriax continua d'évoluer et de s'étoffer en Flandre. ETGOM (première association belge) est très active et son enseignant principal est demandé dans 30 pays. Quadrilingue (français, anglais, allemand, néerlandais), il ne fut jamais invité en francophonie. C’est dommage, mais d’un autre côté, je pense que cela est très révélateur.
La MOG demande une rigueur (anamnèse, examen, traitement) qui rebute souvent la culture latine...
Sur votre site, nous avons déjà échangé quelques fois sur quelques sujets et nous nous sommes un peu rentrés dedans. Je sais que les Français veulent améliorer leur qualité et étayer leur pratique d’études sérieuses (Evidence based médicine). Cela est très louable, mais il faut être très prudent. En effet, pour évaluer l’efficacité d’une technique, il faut contrôler beaucoup de facteurs qui sont très opérateur-dépendant (anamnèse, examen clinique et, bien sûr la technique appliquée).
À propos de la technique manuelle, j’ai rencontré beaucoup d’étudiants ou de praticiens (Steven De Coninck a fait la même expérience) qui croyaient en toute bonne foi appliquer la bonne technique au bon endroit… Ils le croyaient !
Vous avez invité Jean-Michel Brismée et cela veut sans doute dire que vous prenez la démarche de la MOG au sérieux comme les Américains semblent le faire.
Si vous désirez continuer sur cette voie, les Belges seront de bons interlocuteurs.
Je viens de terminer la traduction du site de ETGOM en français :
http://www.om-cyriax.com

À titre d’exemple de précision, je vous invite aussi à regarder : http://www.om-cyriax.com/showinfo.asp?language=en&pagina=Friction%20massage&IDnr=81404

Je pratique la MOG depuis plus de 15 ans, mais, au contact de Steven De Coninck, je mesure mes faiblesses, l’étendue de mon ignorance et la nécessité d’être précis, toujours plus précis.
Nous travaillons sur un livre très technique qui devrait sortir de presse en juin 12.

Cordialement.

Yves Seghin


2.Posté par raslesp le 22/01/2012 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci pour la mise en ligne gratuite de certaines interventions.Dommage la vidéo de Maittland s'arrête au milieu de la présentation.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires