ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Les musiciens au diapason !

Rédigé par Actu Kiné le Lundi 4 Février 2019



Prévenir les troubles musculo-squelettiques des musiciens d'orchestres, c'est faisable ? voila l'objectif que s'est donné cette étude menée par des chercheurs canadiens. Les musiciens professionnels sont très souvent touchés par les troubles tendineux ou articulaires et bon nombre d'entre eux jouent régulièrement avec des douleurs.

Les participants ont été recrutés dans un orchestre symphonique, de conservatoire et un orchestre à cordes, au total 30.
Deux groupes ont été formés par randomisation, le premier pour suivre une présentation éducative, un programme d'exercices à domicile de 11 semaines et trois séances d'exercices supervisés, l'autre groupe est uniquement témoin.

Les critères mesurés : l'adhésion et le taux d'abandon. Le questionnaire sur l'intensité et les interférences de la douleur musculo-squelettique destiné aux musiciens d'orchestre professionnels (MPIIQM) mesurait l'intensité des symptômes et les limitations fonctionnelles, tandis que le questionnaire nordique sur l'appareil locomoteur (NMQ) mesurait la prévalence et la fréquence des symptômes.

Au final : l'adhésion au groupe d'exercices était de 97,7% pour les séances supervisées et de 89% pour le programme d'exercices à domicile. Il n'y avait pas d'abandons.
Aucune variation du score d'intensité de la douleur n'est détecté dans le groupe témoin à contrario du groupe expérimental qui présente une nette amélioration au bout de 11 semaines : -4.07 P = 0.010
En ce qui concerne l'interférence de la douleur,aucun changement dans le groupe témoin, et une diminution franche dans le groupe d'exercices: -9,00 P = 0,006.
Les analyses NMQ n'ont révélé aucune interaction significative (P> 0,05).

Les résultats montrent à priori qu'il serait possible à partir d'exercices préventifs de faire baisser l'intensité et les conséquences des douleurs musculo-squelettiques sans toutefois en modifier la prévalence. Voila donc un point de départ, ce n'était qu'une étude de faisabilité, la suite au prochain concert.

Effect of a rehabilitation program on performance-related musculoskeletal disorders in student and professional orchestral musicians: a randomized controlled trial. Roos M, Roy JS ; Clin Rehabil. 2018 Dec;32(12):1656-1665

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 519 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




S'inscrire à la lettre hebdomadaire



La GoPro, matériel pédagogique