ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Lombalgie et imagerie motrice

Rédigé par le Vendredi 6 Février 2015



Recognise - NOIgroup
Recognise - NOIgroup
Si on sait aujourd’hui qu’il existe des altérations des cartographies corticales dans les problèmes de membres douloureux chroniques, la question de retrouver de tels changements chez les sujets lombalgiques chroniques reste plus floue. Les adeptes du GMI seront peut-être soulagés en parcourant la récente étude de Bowering et al.* (évoquée par Tim Beames aux JFK 2015 !) investiguant les performances d’imagerie motrice chez cette catégorie de patients. Pour rappel, on teste l’intégrité des cartographies corticales en utilisant des tests de discrimination droite/gauche (left/right discrimination/judgment) : par exemple, on évalue la capacité d’un sujet à discriminer une main droite d’une main gauche quand on lui présente une image de main dans différentes positions en analysant les paramètres de sa réponse (précision et temps de réponse).

1008 volontaires se sont collés à la tâche en évaluant des images de tronc en rotation ou en inclinaison droite/gauche à l’aide du programme Recognise mis en place par le NOIgroup. Ils étaient répartis en 4 groupes : sain, lombalgie actuelle, passif lombalgique sans douleur actuelle et passif de lombalgie + lombalgie actuelle.

Au final, le temps de réaction n’était pas influencé par l’appartenance à un groupe : les lombalgiques actuels ne répondaient ni plus vite ni moins vite que les sujets sains. Il en était de même pour ceux qui avaient un passif lombalgique. En revanche, la composante précision était affectée par le statut :
- Les lombalgiques étaient moins précis que les sujets sains (p=0.027)
- Les sujets présentant un passif lombalgique étaient également moins précis que les sujets sains (p=0.002)
- Les sujets cumulant lombalgie actuelle et antécédents étaient moins précis que tous les autres catégories (moyenne [95%CI] précision=76% [74%-78%]) par rapport aux autres groupes (moyenne [95% CI] précision= >84% [83%-85%]).

Même si l’article est séduisant, il faut bien avouer qu’il pose plus de questions qu’il ne fournit de réponses : pourquoi, par exemple, la précision est seule altérée et pas également les temps de réaction (comme chez les CRPS, ou dans les autres problèmes chroniques touchant les membres) ? Existe-t-il un lien causal entre la douleur lombaire et la diminution de la capacité à discriminer ? Etc. En outre, on ne peut pas nier les problèmes de design posés par ce type d’étude on-line (sélection de l’échantillon, critères d’inclusion/exclusion, etc.).

Soyons positifs et gardons en tête l’hypothèse émise par les auteurs (qui n’a pas pu être testée avec ce design) sur l’utilisation possible de ces tests de discrimination en tant qu’indicateur de récidives d’épisodes de lombalgie (la distribution de la précision dans le groupe lombalgique actuel est bimodale). Vite une nouvelle étude pour tester cette hypothèse !


Références

Bowering KJ, Butler DS, Fulton IJ, Moseley GL. Motor imagery in people with a history of back pain, current back pain, both, or neither. Clin J Pain. 2014 Dec;30(12):1070-5.
Abstract ici
En accès libre via Body In Mind
Le poster à mettre dans votre chambre au-dessus du lit

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1000 fois


1.Posté par Thomas le 09/02/2015 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Yannick,
merci pour cette diffusion.
As-tu des précisions entre l'altération des compétences au test de latéralité et le remodelage de la cartographie corticale ? (Je pense ici au cas précis du lombalgique, mais je suis aussi preneur si tu as d'autres études sur les membres sur ce sujet)
Si l'hypothèse est séduisante, d'autres hypothèses explicatives sont possibles. Qu'en penses-tu ?

2.Posté par Yannick BARDE-CABUSSON le 10/02/2015 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Thomas,
Là tu y vas un peu fort en me demandant juste de faire une revue ;)... les articles sur ces tests sont assez nombreux aujourd'hui (l'article nous en présente quelques uns et mentionne également la revue de Parsons). Il faut lire les articles de Flor et de Maihofner (et bien sur tout ce qui porte la signature Moseley) sur les notions d’altérations corticales chez les douloureux chroniques (vu le sujet de ta thèse, je compte sur toi pour nous en faire suivre d'autres !). Oui tu as raison sur le fait que tout ceci reste une explication parmi d'autres... ce serait une bonne idée d'en proposer une note sur AK !

3.Posté par Thomas le 10/02/2015 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci de ta réponse.
Très honnêtement, je pense qu'on est loin de la revue. Je suis en peine pour trouver des papiers spécifiquement sur le rapport entre le remodelage cortical et l'IM implicite. D'où ma question si tu avais fait meilleur pêche que moi :-)
Je garde l'idée de la note sur le sujet, j'y reviendrai en temps utile.

4.Posté par Yannick BARDE-CABUSSON le 10/02/2015 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ok c'est plus précis : je pensais que tu cherchais des papiers sur l'IM en générale (implicite/explicite). Effectivement le hic c'est que dans les études il n'y a pas toujours le distinguo ce qui oblige à éplucher la littérature au compte goutte... de mémoire, j'avais cru voir des choses intéressantes du côté d'équipes italiennes ; je vais voir ce que je peux trouver. Bye.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base