ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Lombalgie & peur liée à la douleur

Rédigé par le Lundi 14 Août 2017



La peur liée à la douleur est impliquée dans la transition de la lombalgie aiguë à la lombalgie chronique et à la persistance de souffrances lombaires invalidantes, ce qui en fait une cible-clé pour l'intervention en physiothérapie.
La compréhension actuelle de la peur liée à la douleur est celle d’un problème psycho-pathologique où les personnes qui catastrophisent la signification de la douleur sont piégées dans un cercle vicieux de comportement d'évitement, de douleur et d'incapacité.

Cependant, il existe des preuves que la peur liée à la douleur puisse également être considérée comme une réponse de bon sens pour faire face aux douleurs lombaires, par exemple lorsqu'on affirme au patient que son dos est vulnérable, dégénéré ou endommagé.

Dans ce cas, l'évitement est une réponse de bon sens pour protéger un dos "endommagé".

Comprendre la peur liée à la douleur d'un point de vue du sens commun permet aux physiothérapeutes d'offrir aux personnes souffrant de lombalgies et de peurs une voie vers le rétablissement en modifiant leur convictions.

En s'appuyant sur un ensemble de travaux publiés explorant l'expérience vécue de la peur liée à la douleur chez les personnes souffrant de lombalgie, ce commentaire clinique illustre comment le modèle de sens commun de Leventhal peut aider les physiothérapeutes à comprendre les processus de prise de sens plus larges impliqués dans le cycle d'évitement de la peur et comment ils peuvent être modifiés pour faciliter la réduction de la peur en appliquant les stratégies établies dans la littérature sur la médecine comportementale.

J'essaye de récupérer cet article, on lit ça et on en reparle ?

Références bibliographiques :

Bunzli S, Smith A, Schütze R, Lin I, O'Sullivan P. Making Sense of Low Back Pain and Pain-Related Fear. J Orthop Sports Phys Ther. 2017 Jul 13:1-27. doi: 10.2519/jospt.2017.7434. Article en pré-publication.

[Accès à l’article]url:http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28704621

Articles en rapport avec le sujet

Vous ne connaissez pas le modèle de Leventhal ? À votre âge ? Ben moi non plus mais je vais me renseigner, promis...

P. Philippot. (2007). Emotion et psychothérapie (pp.11-64). Wavre : Mardaga

Chapitre en accès libre et en français

Des mêmes auteurs, et vraisemblablement sur le même sujet, en accès libre :

Bunzli S, Smith A, Schütze R, O'Sullivan P. Beliefs underlying pain-related fear and how they evolve: a qualitative investigation in people with chronic back pain and high pain-related fear. BMJ Open. 2015 Oct 19;5(10):e008847. doi: 10.1136/bmjopen-2015-008847.

[Accès à l'article]url:https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26482773

Des fois que vous soyez (un petit peu ou beaucoup) responsable de la pérénisation des douleurs du patient :

Gardner T, Refshauge K, Smith L, McAuley J, Hübscher M, Goodall S. Physiotherapists' beliefs and attitudes influence clinical practice in chronic low back pain: a systematic review of quantitative and qualitative studies. J Physiother. 2017 Jul;63(3):132-143. doi: 10.1016/j.jphys.2017.05.017.

[Accès à l’article]url:https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28655562

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1031 fois


1.Posté par simon levy le 15/08/2017 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne savais pas qu'il y avait des douleurs liées à la peur, heureusement j'ai un bracelet pour maintenir mes chakras

2.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 15/08/2017 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'est pas écrit non plus que ce bracelet a des pouvoirs magiques pour éviter que les licornes ne piétinent le gazon. Et pourtant...Comme quoi, on ne nous dit pas tout....

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base