ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Lombalgie : traitement standardisé ou adapté au patient ?

Rédigé par JL E le Samedi 22 Mai 2010

Pas de réponse…



Lombalgie : traitement standardisé ou adapté au patient ?
Il est évident pour certains thérapeutes qu’un traitement attentif, prenant en compte les particularismes de chaque patient a de meilleures chances de réussite qu’un traitement identique, quelque soit le patient.

Quatre études contrôlées randomisées de bonne qualité (critères Cochrane) portant sur la prise en charge du lombalgique ont été analysées, après recensement de 2690 études, limitées à 42 dans un premier tri. Elles portaient sur des prises en charge en thérapie manuelle ou par exercices.

L’une d’entre elles démontrait une différence (statistique) sur le court-terme en faveur d’un traitement délivré en fonction d’une classification de type McKenzie, mais les échantillons dans les différentes études étaient trop faibles pour que les auteurs puissent se prononcer.

Comme souvent, les études manquaient de puissance : pour de faibles différences entre les résultats des différents groupes, il faut de grands échantillons pour se prononcer avec un minimum d’erreur.

Un kinésithérapeute donnant à tous les patients lombalgiques une feuille d’exercices standards à réaliser est aussi efficace qu’un kinésithérapeute se « prenant la tête » avec la démarche thérapeutique ?

Kent P, Mjosund HL, Petersen DH. Does targeting manual therapy and/or exercise improve patient outcomes in nonspecific low back pain? A systematic review. BMC Med. 2010 Apr 8;8(1):22.

Article disponible en ligne.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2243 fois


1.Posté par Fred S le 27/05/2010 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme le rapporte le National Institue for Health and Clinical Excellence (Nice)
http://www.nice.org.uk/nicemedia/live/11887/44345/44345.pdf
dans son rapport sur la prise en charge de la lombalgie chronique (rapport commenté et rapporté par JLE dans le dernier numéro de La Revue) les besoins, les objectifs les attentes et même les préférences (!) du patients doivent être pris en compte dans une prise en charge de qualité d'un patient souffrant de lombalgie chronique
Ceci laisse peu de place au traitement standardisé...à moins que ces traitements ne soient standardiséS

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base