ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Maitland pas plus efficace que les exercices seuls dans le cadre de capsulite d'épaule

Rédigé par le Mercredi 2 Mars 2016



Maitland pas plus efficace que les exercices seuls  dans le cadre de capsulite d'épaule
Cette étude contrôlée randomisée visait à mesurer l'impact de l'ajout de techniques issues du concept Maitland en plus d'un traitement actif chez des sujets ayant une capsulite d'épaule.

Méthode:
Suite à une randomisation, 2 groupes de 22 patients ont été suivis et évalués sur les critères suivants: EVA, SPADI, Mesure des rotations médiale, latérale et d'abduction. Les deux groupes ont par la suite bénéficié d'exercices actifs (étirements dans les différents secteurs ainsi que du travail pendulaire) de séances de 45 minutes, 3 fois par semaines durant 5 semaines. Ils ont également reçu un programme d'exercices à effectuer à domicile quotidiennement.

Le groupe expérimental a bénéficié en plus de glissements antéro-postérieurs, postéro-antérieur et cranio-caudal de grade II et III selon le concept Maitland ( rythme de 2 à 3 mouvements par seconde, durant 30 secondes, 5 répétitions).

Résultats:
En intra groupe, toutes les variables ont été améliorées significativement entre le début et la fin de l'expérimentation.

En revanche, il n'y a pas de différence significative entre les deux groupes pour aucune des variables.
EVA(p=0,808 ) ABD(p=0,686) RM(p=0,175) RL(p=0,780) SPADI(p=0,790).

Discussion:

Le groupe témoin n'ayant pas d'intervention placebo induit un biais favorisant une différence en faveur du groupe expérimental. En outre la multiplication des variables étudiées pouvait également favoriser ce dernier. Malgré cette asymétrie, ces biais ne profitent donc pas au groupe bénéficiant du traitement passif.

En ce qui concerne le spin d'épaule, le mystère court toujours...

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1631 fois


1.Posté par Christophe DEMOULIN le 09/03/2016 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

merci de nous informer de la publication de cet article. Néanmoins, je pense que votre titre n'est pas approprié ou du moins pas assez précis. En le lisant, j'ai pensé qu'on comparait le concept Maitland à une autre prise en charge or ce n'est pas le cas, les auteurs n'ont évalué que l'efficacité ajoutée de quelques techniques de mobilisations passives décrites par Maitland. Bref, je ne suis pas convaincu que la prise en charge des patients du groupe expérimental de cette étude corresponde exactement à une prise en charge globale selon le concept Maitland. Cela ne remet néanmoins pas en cause l'intérêt de cette étude.

Bonne journée.

2.Posté par Emilien Petit le 09/03/2016 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les auteurs ne fournissent que peu d'éléments démographiques concernant leurs participants. Par ailleurs, il n'est pas précisé depuis combien les patients souffrent de capsulite (ni à quel "étape" de celle-ci ils se trouvent, bien que ce soit un critère clinique à mon avis assez peu fiable). A mon avis, savoir ceci est LE facteur vraiment crucial pour choisir quelles modalités de traitement à quels moments.

3.Posté par Gaël PIETTE le 11/03/2016 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement, le titre n'est pas suffisamment singularisé. Voici le 2.0:
"L'ajout des techniques de mobilisation spécifique selon le concept Maitland pas plus efficace quel les exercices seuls dans le cadre de capsulite d'épaule"

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base