ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Manipulation thoracique VS manipulation cervicale dans la cervicalgie aigüe

Rédigé par Nicolas S le Lundi 2 Mai 2011



Manipulation thoracique VS manipulation cervicale dans la cervicalgie aigüe
Il existe une règle de prédiction clinique (ou clinical prediction rule) concernant la probabilité de succès d'un traitement par manipulations thoraciques dans la cervicalgie.
Il faut pour cela au moins 4 des 6 critères suivants:
- des symptômes qui durent depuis moins de 30 jours
- pas de symptômes en dessous de l'épaule
- pas d'aggravation des symptômes en regardant en l'air
- un Fear-Avoidance Beliefs Questionnaire Physical Activity (FABQ-PA) inférieur à 12
-une cyphose thoracique haute diminuée (T3-T5)
-une extension cervicale inférieure à 30°.

Les auteurs de cet essai clinique randomisé ont réparti 24 patients répondant à cette règle de prédiction clinique (RPC) en 2 groupes. Le premier a reçu des manipulations cervicales et des exercices d'entretien et le 2ème a reçu des manipulations thoraciques et les mêmes exercices d'entretien.
Les mesures effectuées (à 1semaine, 1mois et 6 mois) étaient le Neck Disability Index (NDI), une échelle numérique de douleur, le FABQ et la Global Rating of Change.
Les résultats montrent, selon l'analyse statistique des auteurs, de plus grandes améliorations dans toutes les mesures en faveur des manipulations cervicales (niveau de preuve 1b).
Ils remettent en cause la RPC originale et préconise plutôt son utilisation pour des manipulations cervicales. Les divergences sur cette RPC s'expliqueraient par une durée moyenne des symptômes des patients différente entre les études; une durée plus courte étant plus favorable à une thérapie manuelle cervicale.
Ces résultats sont à relativiser compte tenu du faible nombre de sujets, de l'intervention qui n'était prodiguée que par un thérapeute, et le manque d'information sur un effet à plus long terme.

Lien vers le résumé, vidéos, photos, tableaux et figures de l'article

Article soumis le 28/04/2011 et accepté le 02/05/2011

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2197 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base