ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Masseur : un métier fatigant

Rédigé par le Mardi 8 Mai 2018



Masseur : un métier fatigant
Le but de l'étude est d'évaluer l'intensité de l'effort et la dépense énergétique au cours de l'exécution de techniques de massage classiques sélectionnées et d'évaluer la charge de travail d'un massothérapeute.

Matériel & méthodes

Treize jeunes et vigoureux massothérapeutes ont été sollicités.

Le test consistait à effectuer des techniques de massage classiques sélectionnées dans un ordre donné : effleurages, pétrissage, percussions, pressions glissées et vibration, au cours desquelles les réponses cardio-respiratoires et l'évaluation subjective de l'effort perçu ont été évaluées.

L'intensité de l'exercice pendant chaque technique de massage était exprimée en pourcentages de la VO2 max, de la fréquence cardiaque maximale, de la réserve de fréquence cardiaque (?).

Au cours de chaque technique de massage, la dépense énergétique nette (EE) et le coût énergétique du travail en utilisant l'équivalent métabolique de la tâche (MET) ont été déterminés.

En bref

Dans l'évaluation objective, l'exercice physique en effectuant seulement le massage classique est caractérisé par un travail acharné (!).

La technique de massage classique au cours de laquelle le masseur effectue l'intensité d'exercice la plus élevée sont les pressions glissées profondes. Selon la classification de l'intensité du travail basée sur la dépense énergétique, le travail du masseur est considéré comme lourd.

Commentaire ActuKiné

Tu m'étonnes qu'ils veulent devenir physiothérapeutes et pratiquer des hand's-off techniques :)

Référence bibliographique

Więcek M, Szymura J, Maciejczyk M et al. Energy expenditure for massage therapists during performing selected classical massage techniques. Int J Occup Med Environ Health. 2018 Apr 11. pii: 81712. doi: 10.13075/ijomeh.1896.01237. Article en pré-publication.

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2039 fois


1.Posté par Pascal POMMEROL le 16/05/2018 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"sans les mains" c'est sur que c'est mieux et moins fatiguant mais on est manuel ou pas ?
c'est bien de montrer que l'art du contact est fatiguant !!!

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base