ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

McConnell "taping"

Rédigé par JL N le Jeudi 13 Janvier 2011

Quantification de la cinématique fémoro-patellaire après application d'une contention selon l'approche McConnell



McConnell "taping"
Le "taping" de la patella développé par Jenny McConnell a montré son efficacité sur la diminution des douleurs dans les syndromes fémoro-patellaires (SFP) sans que l'on connaisse l'origine biomécanique de cet effet clinique.

L'objectif de cette étude était de quantifier les changements de la cinématique fémoro-patellaire après application d'une contention chez 14 patients (19 genoux) présentant un SFP depuis plus d'un an.
La cinématique tridimensionnelle (3 translations, 3 rotations) de la patella par rapport au fémur a été acquise par IRM dynamique lors de mouvements volontaires de flexion-extension du genou sous deux conditions (sans et avec "tape"). Après l'examen initial et la première acquisition (sans "tape"), la contention était appliquée sur la patella en lui imposant un glissement médial à l'aide d'une bande non élastique.
Les résultats ont montré que la contention entrainait une translation inférieure significative de la patella par rapport au fémur. Par ailleurs et de manière étonnante, la contention "médialisait" la patella chez les patients qui présentaient une patella latéralisée à l'examen initial, et "latéralisait" la patella chez les patients présentant une patella médialisée à l'examen initial.
Selon les auteurs, cette translation inférieure pourrait induire une augmentation de la zone de contact fémoro-patellaire, et donc une diminution des contraintes articulaires par répartition de la charge. Cette diminution des contraintes pourrait expliquer la diminution des douleurs généralement observées après ce type de contention.

Article de Physical Therapy bizarrement déjà accessible en ligne

Derasari A, Brindle TJ, Alter KE, Sheehan FT. McConnell taping shifts the patella inferiorly in patients with patellofemoral pain: a dynamic magnetic resonance imaging study. Phys Ther. 2010 Mar;90(3):411-9

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2827 fois


1.Posté par hasna le 12/04/2011 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
es ce qu'il existe ces meme articles en francais

2.Posté par JLE le 12/04/2011 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas à ma connaissance, même si nous allons proposer des décryptages un peu plus élaborés dans les prochaines semaines pour vous permettre de suivre l'actualité thérapeutique de votre métier.
Vous pouvez, avec un niveau d'anglais très basique, comparer le résumé de l'article avec sa traduction dans Google (outils linguistiques). Celà permet souvent d'en dégager l'essentiel.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base