ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Mensendieck repère les chroniques

Rédigé par le Dimanche 4 Mars 2018



Vous connaissez la méthode Mensendieck ?

Sur Wikipedia, il est dit qu’elle est décrite comme «une gymnastique fonctionnelle ou hygiénique, présentant  un corpus d'exercices essentiellement statiques basés sur les mouvements de la vie quotidienne».
Pourquoi pas...

Wikipedia poursuit : «Bess M. Mensendieck (1866-1959) (...) développa une série d'exercices à destination des femmes pour remodeler, reconstruire et revitaliser le corps, ainsi que pour soulager de la souffrance. Elle apprend à relaxer les muscles et à se libérer de la tension. Elle contient plus de 200 exercices qui mettent l'accent sur le mouvement correct et gracieux à travers des activités quotidiennes telles que le ménage» (Oulhah... C’est vrai que dans les années 30 en Allemagne...). «Le travail doit se faire déshabillé et devant un miroir, pour observer son corps et d'où naît le mouvement»...

Cette étude de 2018 a analysé les tests standardisés par Mensendieck (SMT), basés sur des gestes de la vie quotidienne, pour quantifier la posture, les mouvements, la marche, la respiration (voir le détail dans l’article).

Utilisés par des thérapeutes expérimentés le SMT serait un outil fiable et valide, pour discerner les patientes souffrant de troubles chroniques des sujets témoins.

Ca ressemble un peu à l’analyse des gestes développés par Sahrmann et Luomajoki sur les lombalgiques, mais ces derniers n’évoquent pas ni Freud ni Charcot dans le texte (où on retrouve quelques relents des années trente...).

Pourquoi faire une note là dessus ? C’est vrai j’ai hésité. Les auteurs fleurtent avec la gynécologie, qu’ils font cotoyer avec l’hystérie, la médecine psychosomatique, ....

Des avis sur la question ?

Référence bibliographique :    

Keessen P, Maaskant J, Visser B. The reliability and validity of the standardized Mensendieck test in relation to disability in patients with chronic pain. Physiother Theory Pract. 2018 Jan 8:1-8. doi: 10.1080/09593985.2017.1423428. Article en pré-publication.

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1125 fois


1.Posté par ladyM le 10/09/2018 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je suis Ostéopathe et recherche depuis longtemps déjà des kinés en région parisienne qui pratiqueraient la méthode Mensendieck. Avez-vous connaissance d'un annuaire qui les répertorieraient? Le seul dont j'avais eu connaissance est à la retraite et parti à l'étranger donc inaccessible.

Merci d'avance pour mes patients!

2.Posté par Patrice PIETTE le 11/09/2018 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
désolé, aucune idée de l'endroit ou vous pourriez trouver cette information.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base