ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Poignet

Mesure échographique du nerf médian au poignet

Rédigé par le Vendredi 15 Décembre 2017



Une étude méthodologique transversale s’est intéressée à sa fiabilité.

Méthodes

Les mesures concernaient les diamètres médiolatéraux et antéro-postérieurs, les variations en compression, le périmètre et la section transversale du canal carpien et du nerf médian.

Matériel  

Échographe LOGIQ-e GE-Healthcare avec une sonde linéaire de 10 MHz.

Procédure

Le sujet est assis sur une chaise, l'avant-bras en supination reposant sur la table d'examen, le coude approximativement à angle droit. Les doigts sont en extension.

La sonde est placée transversalement sur une ligne joignant le trapèze à l’hamatum, sans aucune force au-delà du poids de la sonde afin de ne pas déformer le tunnel ou le nerf médian.

La section (CSA), le périmètre et le diamètre AP et ML du canal carpien et du nerf sont mesurés par traçage continu.

La section du canal carpien est définie par la distance entre les bords médial et latéral du canal et la distance entre la gaine du tendon des fléchisseurs et le rétinaculum des fléchisseurs, limites supérieure et inférieure.

Le bord interne hyperéchogène de l'épinèvre permet de mesurer la section du nerf médian.

Les diamètres AP et ML du nerf médian ont été mesurés pour calculer le rapport d'aplatissement du nerf et fournir des informations sur les changements possibles dans la morphologie du nerf médian.

Le diamètre AP a été mesuré comme la distance la plus courte entre la surface la plus antérieure du capitatum et la face dorsale du ligament carpien transverse. Pour le diamètre ML, la plus grande distance entre les limites radiales et ulnaires du canal carpien a été mesurée.

Valeurs

La section du canal est de l’ordre de 150 mm2, de l’ordre de 8 mm en AP, 22 mm en ML.

Celle du nerf est de l’ordre de 7 mm2, 1.5 mm en AP, 6 mm2 en ML. Une section supérieure à 9 mm2 pourrait être une mesure valide caractérisant un syndrome du canal carpien (SCC).
Il pourrait être plus aplati en présence d’un SCC. A contrario, une diminution de la pression intra-canalaire l’arrondit.

Fiabilité intra-examinateur

La fiabilité intra-testeur était très bonne pour la mesure des dimensions du tunnel carpien (ICC de 0,91 à 0,97) comme du nerf médian (ICC de 0,79 à 0,94).
Le ratio d'aplatissement du nerf médian a montré une bonne concordance (ICC = 0,68).

Fiabilité inter-examinateurs

La fiabilité inter-testeurs (mesures comparées d’un expert et d’un novice) était très bonne pour les mesures du canal carpien (ICC de 0,76 à 0,95). Pour sa section transversale, le périmètre et le diamètre médio-latéral du nerf médian, les coefficients de corrélation intra-classes étaient respectivement de 0,89, 0,84 et 0,81.

Conclusion

Dans le contexte de cette étude, l'échographie est un instrument fiable pour mesurer les dimensions du canal carpien et du nerf médian chez des sujets asymptomatiques.

Niveau de preuve

1b.

Référence bibliographique

Bueno-Gracia E, Malo-Urriés M, Ruiz-de-Escudero-Zapico A, Rodríguez-Marco S, Jiménez-Del-Barrio S, Shacklock M, Estébanez-de-Miguel E, Tricás-Moreno JM. Reliability of measurement of the carpal tunnel and median nerve in asymptomatic subjects with ultrasound. Musculoskelet Sci Pract. 2017 Dec;32:17-22. doi: 10.1016/j.msksp.2017.08.001. Epub 2017 Aug 5.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet




 

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 224 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Examen général | Hanche | Genou | Pied | Cervicales | Thoraciques | Lombales | Pelvis | Épaule | Coude | Poignet | Main | Membre inférieur | Membre supérieur




S'inscrire à la lettre hebdomadaire



À Faux-La-Montagne, ils n'avaient pas de kiné


Derniers commentaires