ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Gériatrie

Mesurer l’activité des personnes âgées fragiles

Rédigé par le Dimanche 23 Septembre 2018

Passer du goniomètre à l'accéléromètre...



Mesurer l’activité des personnes âgées fragiles
Une étude germano-néo-zélandaise s’est attelée à l’évaluation des activités de la vie quotidienne des personnes âgés fragiles dans leur environnement habituel, ce qui change des environnements normalisés et est parfaitement adaptée aux conditions de chacun.

Les temps de non-sédentarité comme de marche ont été recueillis à l’aide de capteurs inertiels fixé à la ceinture des sujets au niveau de L5.

Les données ont été évaluées lors de simulations et d’activités de la vie quotidienne dans un environnement libre.
La marche, la position debout / assise et la station allongée ont été identifiées pour être reconnues par  l'accéléromètre portable.

Les résultats ont été comparés à des vidéos prises lors d’une analyse quantifiée du mouvement.

La validité de l'évaluation de la démarche était basée sur le pourcentage d'accord entre les données de l'accéléromètre analysées et la vidéo de référence réalisée avec une fréquence d'échantillonnage de 100 Hz.

Résultats

L'accord global médian entre les données issues de l’accéléromètre et de la vidéo annotée correspondait à 92,8% et 95,1% des séquences de marche en activités non scénarisées et scénarisées.

Conclusion

Un accéléromètre triaxial avec une fréquence d'échantillonnage de 100 Hz fournit une mesure valide d’évaluation de la marche en situation non normalisées chez les personnes fragiles âgées de plus de 75 ans.

Commentaire ActuKiné

Note établie à partir du seul résumé. Si vous avez accès au texte intégral, merci de me faire part de toute inexactitude ou renseignement complémentaire.  

Références bibliographiques

Chigateri NG, Kerse N, Wheeler L, MacDonald B, Klenk J. Validation of an accelerometer for measurement of activity in frail older people. Gait Posture. 2018 Aug 23;66:114-117. doi: 10.1016/j.gaitpost.2018.08.024. Article sous presse

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 629 fois

Divers | Technologie | Formations spécifiques | Gériatrie | Incontinence et Santé de la femme | Oncologie | Pédiatrie | Domaines spécifiques (Vidéos)




Inscription à la newsletter