ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Communication

Motion is Lotion

Rédigé par le Mardi 19 Juin 2018



JOSPT PERSPECTIVES FOR PATIENTS est un service public du Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy. Les informations et recommandations qu’il délivre sont un résumé de l'article de recherche référencé et ne sont pas un substitut à la recherche de soins de santé appropriés pour diagnostiquer et traiter cette condition.

JOSPT Perspectives pour les patients peut être photocopié sans utilisation commerciale par des kinésithérapeutes et d'autres prestataires de soins de santé pour les partager avec les patients.
Il est publié par la Section orthopédique et la Section de physiothérapie sportive de l'APTA (American Physical Therapy Association) et des organisations professionnelles reconnues dans plusieurs pays.

Il s'efforce d'offrir une recherche de haute qualité, un matériel clinique immédiatement applicable et des informations complémentaires utiles en réadaptation musculo-squelettique et sportive, santé et bien-être.

En substance, celui consacré à l’arthrose des membres inférieurs indique :

"Pour les personnes souffrant d'arthrose de la hanche et du genou, de nombreuses études de recherche de haute qualité montrent que la thérapie par l'exercice est très utile pour réduire la douleur et améliorer le mouvement articulaire.
Si vous souffrez de ce type d’arthrose, il est possible que vous ne fassiez pas suffisamment d'activité physique et d’exercice chaque jour pour rester en bonne santé.

Vous avez peut-être entendu l'expression «l'exercice est un médicament».
Cela peut sembler un paradoxe, mais pour les personnes souffrant d'arthrose de la hanche et du genou, de nombreuses études montrent que la thérapie par l'exercice est très utile pour réduire la douleur et améliorer les articulations.

L'activité physique et l'exercice aident également à prévenir les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, la démence et de nombreux autres problèmes de santé.

En fait, il a été démontré que la bonne quantité d'activité physique évite 35 problèmes de santé et traite 26 problèmes de santé chroniques.


Rester actif et faire des exercices

Si vous souffrez d'arthrose de la hanche ou du genou, l'exercice physique et l'activité physique peuvent non seulement aider à améliorer vos douleurs articulaires, mais aussi améliorer votre santé et votre qualité de vie.

L'activité physique peut être aussi simple que la marche (A), le vélo ou les exercices aquatiques (B). L'entraînement en force est essentiel pour améliorer votre fonction (C).
Consultez votre kinésithérapeute pour concevoir le bon programme pour vous.

Les auteurs du commentaire ont résumé 96 articles pour mieux décrire les avantages de l'exercice pour ceux qui souffrent d'arthrose de la hanche et du genou.
Les chercheurs ont passé en revue les avantages de l'activité physique et de l'exercice et comment ils aboutissent souvent à de meilleurs résultats que les médicaments, les injections et la chirurgie.

Le commentaire souligne spécifiquement les effets positifs de la thérapie par l'exercice dans le traitement des symptômes de l'arthrose et discute de la «dose» (fréquence, durée et intensité) de la thérapie supervisée et des exercices à domicile.
Enfin, les auteurs ont examiné les preuves favorisant l'activité physique pour votre santé globale, y compris votre cœur, votre pancréas et votre cerveau.


Les auteurs proposent 7 recommandations clés :

 
  1. L'exercice et l'activité physique doivent être adaptés à vos besoins et préférences.
  2. Envisager des exercices en balnéothérapie s'il est trop pénible d'exercer sur terre.
  3. La thérapie par exercice supervisée sur une période de 6 semaines est souvent utile pour vous aider à démarrer.
  4. Certaines personnes peuvent avoir besoin de 12 semaines de traitement supervisé pour commencer.
  5. Après avoir suivi un traitement supervisé, vous pourriez avoir besoin de «séances de rappel» périodiques pour vous aider à gérer à long terme votre douleur et votre état de santé général.
  6. Des exercices à domicile devraient être effectués pour optimiser vos résultats.
  7. Vous devez être sûr de comprendre comment gérer les poussées de douleur et comment modifier vos exercices lorsque la douleur augmente.



Les bienfaits de l'exercice et de l'activité physique sont nombreux: ils aident à combattre le cancer, les maladies cardiaques, le diabète et l'ostéoporose, et améliorent votre santé mentale. Votre kinésithérapeute peut vous aider à concevoir le bon programme."

Référence bibliographique

Exercise Is Essential for Osteoarthritis: The Many Benefits of Physical Activity. J Orthop Sports Phys Ther. 2018 Jun;48(6):448. doi: 10.2519/jospt.2018.0507.

[Accès à l’article]url:https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29852838

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1022 fois


1.Posté par Patrice Piette le 23/06/2018 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il existe dans chaque région depuis 2012 un plan SSBE sport Santé Bien Etre. Ce plan concerne tous les professionnels compétents pour la mise en place de pratique d'activité physique adaptée en prévention secondaire.
"L’instruction interministérielle du 24 décembre 2012 demande ainsi la mise en place d’un plan régional « Sport, Santé, Bien-être », dont l’objectif est d’accroître le recours aux APS comme thérapeutique non médicamenteuse, et de développer la recommandation des APS par les médecins et les autres professionnels de santé, dans un but de préservation du « capital santé » de chacune et de chacun.
Ce plan d’actions concernera plus particulièrement les publics dits « à besoins particuliers » : les personnes handicapées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes avançant en âge..."

Vous pouvez si vous le souhaitez intégrer ce plan régional. Il suffit de signer la charte SSBE puis déclarez votre organisation et vos activités, c'est à dire ce que vous proposez dans ce cadre et à quel tarif (activités hors convention). Vous apparaitrez alors dans le réseau SSBE de votre région et vous profiterez de leur vitrine.
On peut regretter que le manque de communication (ou une communication orientée) ait laissé de côté les MK qui depuis longtemps participent à cet objectif.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires