ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Multifide cervical et cervicalgie

Rédigé par le Lundi 27 Mars 2017



Comme au niveau lombaire, les altérations du transversaire épineux de nos anciens est de plus en plus montré du doigt au moins comme un facteur accompagnant les cervicalgies, notamment celles attribuées à un fléau cervical.

Confusément, l’idée se répand que les muscles profonds, posturaux, notamment postérieurs mais pas que, pourraient être inhibés par la persistance de la douleur cervicale.

Schématiquement, l’inquiétude induite par un trouble non identifiable par les centres supérieurs, consécutif ou non à un traumatisme, entraine une douleur destinée à protéger le cou de tout mouvement intempestif et conduit à une sidération des muscles profonds.

Le maintien de cette sidération se traduit par des modifications physiques et histologiques du muscle, à savoir une diminution de la section musculaire et un infarcissement graisseux (le remplacement des fibres musculaires par de la graisse ?).

Plusieurs questions se posent :

- Est-ce qu’il existe des tests cliniques nous permettant de mettre en évidence cette sidération ? une perte d’endurance ?

- Est-ce que tous les cervicalgiques présentent une infiltration graisseuse ? Sur tous les muscles ?

- A quel moment survient cette infiltration graisseuse ? Rapidement ? Tardivement ?

- Est-ce qu’elle est réversible ? Naturellement ? Avec de la rééducation ?

- Est-ce que l’amyotrophie musculaire est réversible ?

- Quel type de rééducation pourrait être bénéfique pour améliorer l’amyotrophie cervicale profonde ? L’infiltration graisseuse ?

Pas sûr que nous puissions dès aujourd’hui répondre objectivement et factuellement à ces questions, mais nous allons chercher...

Déjà, sur AK, vous pourrez récupérer quelques notes anciennes mais encore d'actualité, notamment en allant chercher le tag "Cervical. Généralités" dans le mur de tags à droite en rubrique musculo-squelettique..

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 946 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base