ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Organisations des soins

Outil gratuit de prescription en kinésithérapie

Rédigé par le Mardi 17 Avril 2018

Une version de PhysioTherapy eXercises destinée aux patients



Outil gratuit de prescription en kinésithérapie
Antoine vous a déjà rendu compte de son existence ; PhysioTherapy eXercises est un site Web accessible au public, créé par Harvey, Messenger, Glinsky, Pattie et une collaboration de physiothérapeutes.

Il est de mieux en mieux francisé notamment grâce au travail de la section neurologie de la SFP.

Il a été conçu comme une ressource pour la création et la distribution de programmes d'exercices à domicile.

Le site Web contient une base de données d'images, de vidéos et d'instructions pour plus de 1000 exercices portant sur les déficiences (force, équilibre, amplitude articulaire et cardiovasculaire) et les activités. Il est disponible en 13 langues différentes. Les exercices sont basés sur des preuves et incluent des exercices pour les enfants jusqu'aux personnes âgées, ainsi que des exercices ciblant des populations spécifiques, telles que les souffrances neurologiques et les troubles musculo-squelettiques.

Le Physiotherapy Exercises App est une caractéristique de ce logiciel basé sur le Web et est l'objet de cette revue.

L'application Physiotherapy Exercises est gratuite et peut être utilisée sur les tablettes et les téléphones Apple et Android.

L'application est conçue pour les patients à utiliser, et leur permet d'accéder à leur programme d'exercices à domicile sur leurs appareils, enregistrer leurs progrès en ligne, et partager cette information à distance avec leur thérapeute.

Un récent essai randomisé et contrôlé a rapporté que l'utilisation du Physiotherapy Exercises App a augmenté l'adhérence aux programmes d'exercices à domicile par rapport aux méthodes sur papier.

Principes

Le kinésithérapeute conçoit un programme d'exercices à domicile en sélectionnant les exercices pertinents de la base de données et en programmant la fréquence et la durée des exercices en utilisant le site Web PhysioTherapy eXercises.

Le patient y accède après installation de l'application Physiotherapy Exercises via un lien intégré dans un e-mail ou un SMS envoyé depuis le site Web.

Une fois l'application installée, les patients ont un accès direct à leur programme d'exercices à domicile.

L'application permet aux patients de visualiser leur programme, enregistrer l'achèvement de chaque exercice, et fournir des commentaires au thérapeute via une fonction «notes».

Le thérapeute a la capacité de surveiller à distance l'observance de l'exercice du patient, d'examiner les notes enregistrées par le patient et d'ajuster le programme en fonction des besoins en se connectant sur le site Web.

Les thérapeutes peuvent également recevoir une notification par e-mail lorsque l'observance du patient a diminué en dessous d'un seuil défini, ce qui peut être ajusté par le thérapeute pour chaque patient.

Facilité d'utilisation

Dans l'ensemble, la conception de l'application Physiotherapy Exercises est simple et les fonctionnalités de base sont faciles à utiliser. Selon l’auteur, les patients qui utilisent déjà Internet et / ou les appareils mobiles sont prêts à utiliser l'application Physiotherapy Exercises App, et l'utiliser avec succès.

Les patients ayant une expérience technologique limitée sont en mesure d'utiliser l'application avec succès si elle est fournie avec l'aide pour télécharger l'application et si une démonstration leur est faite sur la façon de l'utiliser.

Une fois l'application téléchargée, les patients ont deux options: voir les exercices à effectuer ce jour-là via l'écran d'accueil, ou touchez l'écran pour accéder à l'illustration, aux objectifs, aux instructions et au dosage de chaque exercice.

De même, l'enregistrement des exercices terminés peut être fait en cochant la case «tout fait» sur l'écran d'accueil ou en cochant une case sur chaque écran pour un exercice individuel.

Les patients peuvent enregistrer un exercice même s'il n'est pas prévu pour un jour particulier. Des notes peuvent être ajoutées sur chaque écran qui détaille un exercice individuel.

Points forts et limites

Le Physiotherapy Exercises App est très bien conçu pour une utilisation clinique. L'une de ses principales forces est que les patients ne peuvent accéder à leur programme d'exercices à domicile qu'une fois qu'il leur a été prescrit par un thérapeute, ce qui garantit que les patients effectuent des exercices appropriés pour leur réadaptation.

Une autre caractéristique intéressante est qu'une fois que l'application Physiotherapy Exercises a été téléchargée, le patient n'a pas besoin de se connecter ou de se souvenir des mots de passe.

D'autres points forts sont que l'interface est facile à comprendre, et les patients reçoivent des informations détaillées sur chaque exercice, y compris les objectifs de l'exercice, les illustrations, les instructions sur la façon de compléter l'exercice, le dosage, les précautions et les progressions.

En outre, les thérapeutes ont la possibilité de sélectionner les informations que le patient affiche sur l'application et / ou de modifier les instructions et les informations si nécessaire.

Lorsque le programme d'exercices à domicile est mis à jour en ligne, tous les changements se produisent en temps réel.

Référence bibliographique

Flynn A. Home exercise programs made effortless using the PhysioTherapy eXercises patient app. J Physiother. 2018 Mar 19. pii: S1836-9553(18)30003-1. doi: 10.1016/j.jphys.2018.01.002. Article en pré-publication.

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

 

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3663 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires