ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Paralysie radiale à la suite d’une séance de dry needling

Rédigé par le Mercredi 14 Février 2018

Une étude de cas



Une secrétaire de 27 ans s'est présentée à un service de consultation externe en orthopédie avec une atteinte du poignet gauche depuis un mois consécutive à une séance de dry needling.

Elle avait eu de temps en temps des séances de physiothérapie (massage transversal profond et dry needling) pour sa scapulalgie.

À cette occasion, alors que le physiothérapeute insérait une aiguille, elle a signalé qu'elle avait ressenti des spasmes dans la main gauche, suivis d'un poignet tombant.

L'aiguille était insérée à la partie latérale de son bras, approximativement au niveau de la jonction des tiers moyen et inférieur de son humérus gauche. La patiente a signalé que l'aiguille a été appliquée avec la même vigueur que les autres aiguilles utilisées ce jour-là (aiguille filiforme de 0,25 mm de diamètre et de 50 mm de long).

La patiente a consulté le service des urgences, où une IRM du bras n'a révélé aucune pathologie au niveau ou autour de son humérus gauche.
Des études de conduction nerveuse et un électromyogramme (EMG) ont été réalisées après un examen orthopédique.

Cela a révélé une neuropraxie de son nerf radial gauche, l’EMG du muscle triceps gauche était normal. Elle a été référée à un neurologue, qui n'a pu trouver aucune affection neurologique contributive ou radiculopathie cervicale.

Les examens de suivi de sa conduction nerveuse et un EMG n'ont montré aucun signe de récupération. La patiente continue d'avoir une faiblesse symptomatique.

Elle a été référée à un thérapeute de la main. Malgré une thérapie intensive, elle continue de ne montrer aucun signe d'amélioration et présente un déficit constant du poignet gauche.

Référence bibliographique

McManus R, Cleary M. Radial nerve injury following dry needling. BMJ Case Rep. 2018 Jan 26;2018. pii: bcr-2017-221302. doi: 10.1136/bcr-2017-221302.

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3087 fois


1.Posté par Francart le 14/02/2018 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dry needling... insertion d'aiguilles a travers la peau et muscles... exercice illégal de la médecine pour un kiné...

2.Posté par Vincent HODOROABA le 14/02/2018 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le DN n’est pas sans risque et ne le sera jamais. Si on devait arrêter toute les interventions présentant un risque on ne ferait plus grand chose... après il appartient à chacun de se former et de savoir où se trouvent ses limites.

Quel MTrP était recherché ?

3.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 14/02/2018 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai pas trouvé dans l'article de mention d'un point-gâchette ; les auteurs sont restés factuels.

4.Posté par Kinemeuh le 16/02/2018 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le dry needling est autorisé par un avis du Conseil de l'Ordre de 2016 que je n'arrive pas à retrouver sur le site...

Ca reste une technique qui est loin d'avoir fait ses preuves !

5.Posté par stef le 17/02/2018 07:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aïe

faudra revoir un peu l'anatomie: "ah oui c'est vrai qu'il croise là-bas-derrière le radial" , attention ça re-croise derrière l'épicondyle lat, puis une dernière fois derrière la tête de fibula aussi

d'ailleurs une autre situation aussi délicate aussi pour un de mes anciens collègue : paralysie du radial en cryo' gazeuse en traitement local d'épicondylite ( un collègue pas moi j'en vois venir .. ) , ou aussi un beau claquage sur un mollet spastique en séance d'étirement MANUEL , effectivement on peu faire une boulette avec n'importe quoi , faut doser

et le dry needling + électro pour electro- stimulation musculaire directe, on en pense quoi ? https://www.youtube.com/watch?v=UL-z8EoedQk , c'est vrai qu'au compex c'est difficile de stimuler un trapèze... et ça fait moins classe .. à la limite qu'on m'isole du court fléchisseur du pouce ou de l'extenseur propre de l'index, j'aurais dit bravo !

6.Posté par pascal pommerol le 20/02/2018 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci de l'article, les risques sont bien rééls, je suis un peu surpris par l'ampleur des lésions mais quand on voit certaines videos de puncture sur youtube, on n'est pas trop surpris .
Il faut bien connaitre son anatomie c'est indispensable.
Pour ma part 0 accidents en 6 ans d'exercices mais personne est à l'abri

7.Posté par raphael masson le 20/02/2018 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour stef : "derrière la tête de fibula aussi " pour tout le monde pareil?

8.Posté par stef le 21/02/2018 08:10 | Alerter