ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Piriforme : connaître ses variations anatomiques

Rédigé par le Mercredi 28 Février 2018



Le but de cette étude était de déterminer les relations entre le muscle piriforme et le nerf sciatique et leurs variations anatomiques.

Matériel et méthodes

La dissection profonde de la région fessière a été réalisée sur 30 membres inférieurs humains, fixés au formol, d'adultes des deux sexes de la population polonaise. Des mesures anthropométriques ont été prises puis analysées statistiquement.

Résultats

La recherche menée a révélé que, en dehors de la structure typique du muscle piriforme, la variation la plus commune était la division du muscle piriforme en deux chefs, avec le nerf fibulaire commun passant entre les deux chefs (20%).

Le groupe des sujets présentant des variations anatomiques du nerf sciatique présentait une plus grande diversité de résultats de mesure morphométrique.

Il y avait une corrélation statistiquement significative entre la longueur du membre inférieur et la distance entre le nerf sciatique et le grand trochanter chez les sujets masculins.

D'autre part, chez les sujets féminins, une corrélation statistiquement significative a été observée entre la longueur du membre inférieur et la distance entre le nerf sciatique et la tubérosité ischiatique.

La distance la plus courte entre le nerf sciatique et le grand trochanter mesurée au niveau du bord inférieur du piriforme était de 21 mm, tandis que la distance la plus courte à la tubérosité ischiatique était de 63 mm.

De telles corrélations devraient être prises en compte lors des procédures médicales invasives pratiquées dans la région fessière.

Conclusions

Il est possible de distinguer plusieurs variations anatomiques du parcours du nerf sciatique dans la région fessière profonde. Les corrélations statistiquement significatives entre certaines mesures anthropométriques n'étaient présentes que dans des groupes particuliers de membres masculins et féminins.

Référence bibliographique

Haładaj R, Pingot M, Polguj M, Wysiadecki G, Topol M. Anthropometric Study of the Piriformis Muscle and Sciatic Nerve: A Morphological Analysis in a Polish Population. Med Sci Monit. 2015 Dec 2;21:3760-8.

Accès à l’article

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1129 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base