ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Pourquoi le pied plat était un cas de réforme du service militaire ?

Rédigé par le Dimanche 11 Mars 2018



Le but de cette étude était de comparer les caractéristiques du centre de pression (COP) entre des adultes en bonne santé avec des pieds normaux, plats ou creux, dont la forme a été déterminée sur des mesures fiables de la posture du pied.

Méthodes :

Quatre-vingt-douze participants adultes en bonne santé (âgés de 18 à 45 ans) ont été recrutés et classés comme normaux (n = 35), pes planus (n = 31) ou pes cavus (n = 26) selon le Foot Posture Index, l’Arch Index et la mesure de la hauteur du naviculaire.

Des épreuves de marche pieds nus sur tapis ont été réalisées en utilisant un système emed®-x 400 (Novel GmbH, Munich, Allemagne).

Les moyennes et l’étendue des vitesses du COP et des forces médio-latérales pendant les différentes phases d’appui de la marche ont été recueillies. L'indice d'excursion du COP (?) a également été calculé. Des analyses de variance ont permis de comparer les trois groupes posturaux du pied.

Résultats :

Le pied creux présentait la vitesse COP moyenne et minimale la plus lente pendant l'appui terminal, mais ce modèle était inversé pendant la phase précédant la phase oscillante, où le pied creux présentait la vitesse COP maximale la plus rapide.
Le pied plat présentait la plus petite plage d'index de force médio-latérale pendant l'appui terminal.
Il n'y avait aucune différence entre les groupes pour l'indice d'excursion COP.

Conclusion :

Ces résultats indiquent qu'il existe des différences dans les caractéristiques des centres de pression selon la forme du pied, qui peut moduler les appuis et transmissions de force pendant les phases propulsives de la marche.

Référence bibliographique

Buldt AK et al. Centre of pressure characteristics in normal, planus and cavus feet. J Foot Ankle Res. 2018 Feb 5;11:3. doi: 10.1186/s13047-018-0245-6

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1201 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base