ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Prévalence des points-gâchettes du cou et de l’épaule

Rédigé par le Dimanche 12 Août 2018

Une revue systématique de la littérature



Vous allez dire que je radote ou me répète, ou bien alors que je fais une petite fixation sur le sujet.
Cette revue systématique semble plus favorable à leur existence, mais les biais qu’elle rapporte sont rédhibitoires.

Cinq examinateurs indépendants ont sélectionné des études évaluant la prévalence de points-gâchettes actifs ou latents.

Sept articles répondaient aux critères d'inclusion. Toutes les études avaient une faible qualité méthodologique en raison de la petite taille des échantillons, du manque de groupes de contrôle et du fait que l’examinateur n’était pas en aveugle des groupes évalués (ce qui est redoutable...).

Les études ont révélé (si c’est une révélation, alors...) que les points-gâchettes actifs et latents étaient répandus dans tous les troubles, mais que les points-gâchettes latents n'avaient pas systématiquement une prévalence supérieure à celle des témoins sains.

Conclusion des auteurs

Ils ont trouvé des preuves limitées appuyant la forte prévalence des points-gâchettes  actifs et latents chez les patients souffrant de troubles du cou ou de l'épaule.

Les estimations étaient fondées sur un petit nombre d’études avec des tailles d’échantillon très faibles et des limites de conception qui augmentaient le risque de biais dans les études incluses.

Les études futures, présentant un faible risque de biais et une taille d'échantillon importante, pourraient avoir une incidence sur les données probantes actuelles...

Référence bibliographique

Ribeiro DC, Belgrave A, Naden A, Fang H, Matthews P, Parshottam S. The prevalence of myofascial trigger points in neck and shoulder-related disorders: a systematic review of the literature. BMC Musculoskelet Disord. 2018 Jul 25;19(1):252. doi: 10.1186/s12891-018-2157-9.

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 634 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base