ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Evidence Based Practice

Prévention des entorses du genou : conseils aux patients et guide clinique du JOSPT

Rédigé par le Dimanche 2 Septembre 2018



Les blessures du genou et du ligament croisé antérieur (LCA) peuvent écarter un athlète pendant une saison entière ou même plus d'un an.

Que vous soyez un athlète, un entraîneur ou un parent, cette directive du JOSPT décrit les meilleures stratégies pour prévenir les blessures, basées sur la recherche scientifique.

 «Mieux vaut prévenir que guérir»

Cette citation vaut-elle pour les blessures au genou? La réponse est oui.
Des cliniciens experts et des chercheurs ont passé au crible 3526 articles, puis ont examiné de près 752 articles et ont finalement sélectionné et résumé les 33 meilleurs articles pour ce guide de pratique clinique.

Les auteurs de ce guide ont cherché à déterminer si ces programmes étaient efficaces pour prévenir les blessures, quels types d’exercices étaient utilisés dans les programmes de prévention efficaces, à quelle intensité ils devaient être faits et durant combien de temps.

Les preuves appuient fortement la mise en œuvre par les cliniciens, les entraîneurs, les parents et les athlètes de programmes de prévention des blessures au genou et du LCA basés sur l'exercice avant les séances d'entraînement sportif ou les jeux.

Les programmes efficaces dans la prévention des blessures comprennent une combinaison d'étirements dynamiques (assouplissements), d'exercices de course, de musculation, de force de base et de pliométrie.

Les athlètes doivent suivre ces programmes plusieurs fois par semaine, chaque séance durant au moins 20 minutes. Dans tous les cas au moins 30 minutes par semaine doivent être consacrés à ces exercices.

Ces programmes de prévention devraient commencer pendant la pré-saison du sport et se poursuivre tout au long de la saison régulière.

Les cliniciens, les entraîneurs, les parents et les athlètes devraient tous vérifier que les programmes sont systématiquement effectués avant et pendant la saison.

Pour qui ?

Étant donné que la plupart des recherches examinées comprenaient des athlètes du secondaire et des collèges, les chercheurs recommandent fortement ces programmes aux athlètes âgés de 12 à 25 ans, et notamment aux athlètes de moins de 18 ans. Cependant, ces programmes peuvent également bénéficier aux athlètes plus âgés.

Quels types d’exercices ?

Les programmes efficaces pour prévenir les blessures au genou et au LCA comprennent :

- Des étirements dynamiques ou des exercices d’assouplissement pour les quadriceps, les ischio-jambiers, les adducteurs de la hanche, les fléchisseurs de la hanche et les muscles des mollets;
- Courir avec des impulsions, des rebondissements, courir en zigzag, en arrière
- Faire des squats sur les deux jambes comme en unipodal, des fentes avant et arrière, travailler les ischio-jambiers en excentrique en chaîne fermée (Nordic Hamstring exercice)
- Faire des gainages genoux tendus
- Travailler la pliométrie en différentes directions à l’aide de plots ou obstacles au sol.

Les programmes doivent être personnalisés pour répondre aux exigences associées à une activité sportive ou sportive spécifique.

Référence bibliographique

PERSPECTIVES FOR PATIENTS. Knee Injury Prevention: Exercises to Keep You From Getting Sidelined. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, 2018 Volume:48 Issue:9 Pages:734–734

Accès à l’article
 

Cet article de Perspectives a été rédigé par une équipe du comité de rédaction et du personnel de JOSPT, Deydre S. Teyhen, PT, Ph.D., rédacteur en chef, et Jeanne Robertson, illustratrice.

Il est basé sur un guide clinique d'Arundale et al. intitulé “Exercise-Based Knee and Anterior Cruciate Ligament Injury Prevention”. J Orthop Sports Phys Ther. 2018;48(9):A1–A42.

Accès à l’article

___________________________________________________________

JOSPT PERSPECTIVES FOR PATIENTS est un service public du Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy®.

Les informations et recommandations contenues dans ce document sont un résumé de l'article de recherche référencé et ne remplacent pas la recherche de soins de santé appropriés pour diagnostiquer et traiter cette condition.

Pour plus d'informations sur la prise en charge de cette affection, contactez votre kinésithérapeute ou un autre prestataire de soins de santé spécialisé dans les troubles musculo-squelettiques.

Les documents en accès libre délivrés peuvent être photocopiés de manière non commerciale par des kinésithérapeutes et autres prestataires de soins de santé pour les partager avec les patients.

Le JOSPT est le journal officiel de l'Academy of Orthopaedic Physical Therapy et de l'Académie américaine de kinésithérapie sportive de l'American Physical Therapy Association (APTA). C’est une revue reconnue par 36 partenaires internationaux.

Elle s'efforce de proposer une recherche de qualité, du matériel clinique immédiatement applicable, et des informations supplémentaires utiles sur la santé, les blessures et la réadaptation liées à l'appareil locomoteur et au sport. Copyright © 2018 Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy®

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1485 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base