ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Prévention des récidives de lésion du LCA : Revue de littérature et méta-analyse

Rédigé par Actu Kiné le Dimanche 15 Septembre 2019



Voici une grosse étude sur les programmes préventifs des lésions du LCA. Dix-huit études ont été incluses dans une méta-analyse, avec un total de 27 231 participants à l'intérieur desquels 347 sujets ont fini avec une lésion.

Type de programme
Le volume moyen d’entraînement moyen était de 18,17 heures pour l’ensemble des programmes préventifs (24,1 minutes par session, 2,51 fois par semaine).
Les programmes sont multiples et hétérogènes intégrant du travail dynamique, du renforcement musculaire, parfois des étirements et du travail du tronc.

Résultat : âge et niveau sportif
Les interventions ciblant les athlètes de niveau moyen ou ou jeune (à partir de 13 ans jusqu'à 19 ans) permettent de réduire davantage le risque de blessure (OR, 0,38; IC à 95%, 0,24 à 0,60) que les interventions destinées aux athlètes de niveau professionnel (OR, 0,65; IC à 95%, 0,48-0,89) ou plus âgés (entre 19 et 26 ans).

Résultat : sports mesurés
Les programmes de prévention ont été surtout efficaces pour
-le basket féminin (OR, 0,33; IC à 95%, 0,16-0,69),
-le football (OR, 0,46; IC à 95%, 0,24 à 0,88)
-le handball (OR, 0,66; IC à 95%, 0,45 à 0,97. )
les athlètes et les interventions impliquant divers sports étaient potentiellement efficaces (par exemple, football, basket-ball et volley-ball) (OR, 0,60; IC 95%, 0,25-1,44); toutefois, seules 4 petites études ont été incluses dans l'estimation des enquêtes sur sports combinés.

Résultat : type de programme
Tous les programmes sauf un se sont concentrés sur les technique de mouvement appropriée, comprenant l e contrôle du genou à la réception et d’autres mouvements dynamiques.
Les programmes comprenant plus d'exercices de stabilisation à la réception de saut et de travail de force des membres inférieurs au cours de chaque session ont été les plus efficaces .
Les programmes comprenant des exercices d'équilibre, de renforcement du tronc, et d'étirement ou d'agilité n'étaient pas plus efficaces que ceux qui ne comportaient pas ces éléments.

Conclusion générale à la lecture de cet article:
Les programmes de prévention sont efficaces : odds ratio [OR], 0.51; 95% CI, 0.37−0.69
Les programmes qui comprennent prioritairement des exercices de stabilisation de réception de sauts , le travail de force des ischio-jambiers (type nordique), les fentes et le travail dynamique sur pointe de pied, réduisent le risque de lésion du LCA.
Ces programmes sont à commencer le plus tôt possible et doivent être intégrés aux sessions d'entrainement sur une base d'au moins deux sessions par semaine et d'une durée d'un peu plus d'une demie-heure (moyenne : (24,1 minutes par session, 2,51 fois par semaine).

C'est en accès libre :
Evidence-based best-practice guidelines for preventing anterior cruciate ligament injuries in young female athletes: a systematic review and meta-analysis
Petushek EJ, Sugimoto D, Stoolmiller M, Smith G, Myer GD
The American Journal of Sports Medicine 2019 Jun;47(7):1744-1753


En prime une video explicative sur la prévention des lésions du LCA :
A télécharger

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1377 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base