ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Domaines Spécifiques

Prostate : préférer les ondes de chocs au massage

Rédigé par le Vendredi 16 Février 2018

Une revue Cochrane



Encore un domaine qui s'ouvre aux kinésithérapeutes et une nouvelle utilisation pour cet appareil d'ondes de chocs qui vous à coûté un bras !

J'aurais pu attendre le premier avril, mais vous ne m'auriez pas cru...

Cette étude a inclus 38 études analysant les traitements non-médicamenteux de  3290 hommes souffrant de la prostate et de douleurs pelviennes en rapport.

Les interventions principales étaient :

L’acupuncture

Trois études, 204 participants. Sur le court terme, l'acupuncture réduit les symptômes de prostatite chez un nombre appréciable de participants par rapport à un traitement factice. Elle entraîne probablement peu ou pas de différence dans les événements indésirables. Elle diminue probablement aussi les symptômes de la prostatite par rapport à un traitement médical standard chez un nombre appréciable de participants

La circoncision

Une étude, 713 participants. Sur le court terme, la circoncision précoce diminue probablement légèrement les symptômes de la prostatite et ne peut être associée à une plus grande incidence d'événements indésirables par rapport au groupe contrôle (sujet à circoncire placés sur une liste d'attente).

La chaise électromagnétique

Deux études, 57 participants. Sur le court terme, les auteurs se déclarent incertains des effets de l'utilisation d'une chaise électromagnétique sur les symptômes de la prostatite.
Elle peut être associée à une incidence plus élevée d'événements indésirables par rapport à la procédure simulée.

Modifications du mode de vie

Une étude, 100 participants. Sur le court terme, les modifications du style de vie peuvent être associées à une amélioration des symptômes de la prostatite chez un nombre appréciable de participants par rapport au groupe témoin.
Aucune information concernant des événements indésirables.

Activité physique

Une étude, 85 participants. Sur un suivi à court terme, un programme d'activité physique peut entraîner une légère réduction des symptômes de la prostatite comparativement au groupe témoin. Aucune information concernant des événements indésirables.

Massage de la prostate

Deux études, 115 participants. Sur le court terme, les auteurs ne savent pas si le massage prostatique réduit ou augmente les symptômes de la prostatite par rapport au contrôle. Aucune information concernant des événements indésirables.

Thérapie par ondes de choc extracorporelles

Trois études, 157 participants. Sur le court terme, la thérapie extracorporelle par ondes de choc réduit les symptômes de la prostatite par rapport au groupe témoin. Ces résultats peuvent ne pas être maintenus à moyen terme. Ce traitement peut ne pas être associé à une plus grande incidence d'événements indésirables.

Thermothérapie transrectale

Comparativement au traitement médical (deux études, 237 participants) et en se basant sur le suivi à court terme, la thermothérapie transrectale seule ou en combinaison avec un traitement médical peut diminuer légèrement les symptômes de prostatite par rapport au traitement médical seul.
Une étude a rapporté que les participants peuvent éprouver des événements défavorables transitoires.

Autres interventions

Il existe une incertitude quant aux effets d'autres interventions incluses dans cette revue. Les auteurs n’ont trouvé aucune information concernant le soutien psychologique ou la chirurgie de la prostate.

Référence bibliographique

Franco JV, Turk T, Jung JH, Xiao YT, Iakhno S, Garrote V, Vietto V. Non-pharmacological interventions for treating chronic prostatitis/chronic pelvic pain syndrome. Cochrane Database Syst Rev. 2018 Jan 26;1:CD012551. doi: 10.1002/14651858.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

NB : Note établie à partir du seul résumé de l’article.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1807 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter