ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Qinematic ™ : une fausse bonne idée, selon ses auteurs

Rédigé par le Lundi 5 Mars 2018



Les examens cliniques sont subjectifs et montrent souvent une validité et une fiabilité faibles.
Des évaluations quantitatives objectives et très fiables sont disponibles en laboratoire en utilisant l'analyse de mouvement 3D, mais ces systèmes sont trop chers à utiliser pour des examens cliniques simples.

Qinematic ™ est un système d'analyse de mouvement interactif basé sur la caméra Kinect et devient un système de mesure clinique facile à utiliser pour évaluer la posture, l'équilibre et l’inclinaison latérale.

Le but de l'étude était de tester la fiabilité et la validité de construction de Qinematic ™ dans une population saine, et de calculer les différences cliniques minimales pour les variables ayant un intérêt.

Un autre objectif était d'identifier la validité discriminative de Qinematic ™ chez les personnes souffrant de lombalgie.

Méthodes :

Les auteurs ont étudié la reproductibilité (n = 37) sur environ 1 semaine, la validité de construction (n = 30) dans laquelle Qinematic ™ a été testé en comparaison d’un système de capture de mouvement 3D et la validité discriminative, un groupe de personnes avec lombalgie (n = 20) ayant été comparé à des sujets sains (n ​​= 17).

Les auteurs ont testé une large gamme de propriétés psychométriques, soit 18 variables réparties en trois sections : la posture (position tête et pelvienne, répartition du poids), l’équilibre (zone de balancement et vitesse en position monophasée et double jambe) et l’inclinaison latérale.

Résultats :

La majorité des variables dans les sections posture et équilibre présentaient une fiabilité médiocre à passable (ICC <0,4) et une validité médiocre à passable (Spearman <0,4), avec des différences significatives entre les tests, entre Qinematic ™ et le système de capture de mouvement 3D.

Dans l'étude clinique, Qinematic ™ n'a pas pu différentier les personnes atteintes de lombalgie des sujets en bonne santé pour ces variables.

Une seule variable, l’inclinaison latérale à gauche, montre une excellente fiabilité (ICC = 0,898), une excellente validité (r = 0,943), et une capacité à différencier les lombalgiques des individus en bonne santé (p = 0,012). Quand on teste autant de variables, pas étonnant que, par hasard, l’une d’entre elles apparaissent intéressante.

Il vous faudra cependant attendre l’étude se polarisant uniquement sur l’inclinaison latérale gauche pour voir si les résultats sont reproductibles. Et dans ce cas là, si vous êtes spécialiste de l’inclinaison latérale gauche, ou si vous considérez que l’inclinaison latérale gauche est réellement le vrai problème du lombalgique **, vous pourrez casser votre tirelire.

Conclusion :

Cet article démontre qu'un nouveau logiciel (Qinematic ™) basé sur la caméra Kinect pour mesurer l'équilibre, la posture et les flexions latérales a de mauvaises propriétés psychométriques, indiquant que les variables d'équilibre et de posture qu’il mesure ne doivent pas être utilisées dans la recherche. Les recherches futures sur les tâches dynamiques de Qinematic ™ sont justifiées.

Commentaire AK :

Comme le premier auteur figure aussi dans la vidéo de pub du joujou, soit les auteurs sont d’une droiture irréprochable, soit Mr Grooten a un frère jumeau maléfique, soit il y a règlement de compte à OK Corral :))).

En tout cas, comme écrit en fin de l’article «The authors declare that they have no competing interests».

Ca fait du bien une étude basée sur un matériel concluant qu’il ne faut pas l’acheter...

Référence bibliographique :
    

Grooten WJA, Sandberg L, Ressman J, Diamantoglou N, Johansson E, Rasmussen-Barr E. Reliability and validity of a novel Kinect-based software program for measuring posture, balance and side-bending. BMC Musculoskelet Disord. 2018 Jan 8;19(1):6. doi: 10.1186/s12891-017-1927-0.

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet


** Ça vous paraît idiot ? ben y'en a bien qui pensent que la lombalgie c'est un problème de disque intervertébral, surtout à l'arrière ??

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 764 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base