ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Quelle activation des ischio-jambiers en fonction des exercices ?

Rédigé par le Lundi 3 Juillet 2017



http://bjsm.bmj.com
http://bjsm.bmj.com
Dans cette étude sur 24 sujets sains, les auteurs ont cherché à déterminer quels exercices de renforcement activeraient de façon préférentielle le long biceps.
il a ainsi été étudié l’activation des ischio-jambiers (IJ) en fonction de 10 exercices de renforcement. Les phases concentriques et excentriques ainsi que le ratio d’activation des IJ médiaux et latéraux ont été quantifiés grâce à l'EMG. L'IRMf a été utilisé sur 2 exercices (celui le plus sélectif du long biceps et celui le moins sélectif).

Les 10 exercices étaient - en anglais -:
bilateral stiff-leg deadlift, hip hinge, unilateral stiff-leg deadlift, lunge,unilateral bent-knee bridge, unilateral straight knee bridge, leg curl, 45° hip extension, glute-ham raise, Nordic hamstring exercise.

En résumé, il apparait que l’activation des IJ est hétérogène en fonction de l’exercice. L’EMG a montré que l’extension de hanche excentrique active de façon prépondérante les IJ latéraux alors que les exercices de flexion de genou active plus les IJ médiaux.
L’exercice « Nordic hamstrings » était l’exercice qui provoquait le plus d’activité du long biceps bien qu’il soit celui le moins sélectif de ce dernier. Il était au contraire plus sélectif du semi-tendineux.
L’IRMf a confirmé que, par rapport au semi-tendineux, lors de l’exercice d’extension de hanche le long biceps est 4 fois plus actif que pendant les nordic hamstrings.

Commentaire AK
Grosso modo, pour la prévention, faites des Nordic. Pour renforcer de façon globale et non sélective, faites des Nordic. Pour activer préférentiellement le semi-tendineux, faites des Nordic ou de la flexion de genou.
Pour solliciter préférentiellement le long biceps, faites de l’extension de hanche.

Référence
Bourne MN, Williams MD, Opar DA, et al Impact of exercise selection on hamstring muscle activation Br J Sports Med 2017;51:1021-1028.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1048 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base