ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Douleur

Quelle tête tu fais quand tu as mal...

Rédigé par le Mercredi 7 Mars 2018



L'évaluation de la douleur peut bénéficier de l'observation de comportements douloureux, tels que l'expression faciale, et les échelles de douleur observationnelles sont largement utilisées en pratique clinique avec des patients lors de communications non-verbales. Cependant, on sait peu de choses sur les mouvements de la tête et les postures en présence d’une douleur.

À cette fin, les auteurs ont analysé des vidéos de trois ensembles de données disponibles publiquement.

Matériel & méthodes :

- Les données BioVid ont été enregistrées chez des sujets sains soumis à des stimuli thermiques douloureux.
- Les données BP4D recueillaient, chez des sujets sains, la réponse à un test de pression à froid et plusieurs autres tâches, destinées à susciter des émotions.
- Les vidéos de l'ensemble de données de l'UNBC montrent les patients souffrant de douleur à l'épaule pendant la mobilisation de leurs membres affectés et non affectés.

Dans toutes les vidéos, les participants étaient assis.

Les mouvements et les postures de la tête ont été étudiés chez les sujets lors de stimulus douloureux et chez les sujets contrôles en mesurant l'orientation de la tête à partir de la vidéo, puis en analysant les postures et mouvements et la fréquence de leurs occurrences.

Résultats :

Les auteurs ont trouvé des différences significatives entre les groupes expérimentaux et contrôle.
Dans les données BioVid et BP4D, la douleur était accompagnée de mouvements de la tête et de postures qui tendaient à être orientées vers le bas ou vers le site de la douleur. Les auteurs ont également trouvé des différences dans les amplitudes de mouvement et leur vitesse dans les trois ensembles de données.

Les résultats suggèrent que les mouvements de la tête et les postures pourraient être des indicateurs supplémentaires de la douleur. Ils pourraient éventuellement améliorer la prise en charge de la douleur, en particulier chez les individus ne pouvant l’exprimer verbalement.
D'autres recherches sont nécessaires pour identifier les mouvements de la tête et les postures spécifiques des patients douloureux.

Références bibliographiques :

Werner P, Al-Hamadi A, Limbrecht-Ecklundt K, Walter S, Traue HC (2018) Head movements and postures as pain behavior. PLoS ONE 13(2): e0192767. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0192767

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1251 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base