ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Quels sont les traitements efficaces en première intention pour les douleurs musculosquelettiques ?

Rédigé par le Mardi 5 Septembre 2017

Revue systématique de revues systématiques



© Maksym Yemelyanov - Fotolia.com
© Maksym Yemelyanov - Fotolia.com
Le but de cette revue systématique était d’établir le niveau de preuve des traitements pour 5 problèmes musculosquelettiques (lombalgie, cervicalgie, douleur d’épaule, gonalgie et les douleurs "multi-site") en première intention.

Actuellement, les preuves issues des essais cliniques et revues systématiques montrent que beaucoup de traitements donnent des bénéfices à court terme, mais avec un manque de preuves sur le long terme. De plus, il apparait que certains patients répondent à certains types de traitement alors que ces derniers peuvent s’avérer inefficaces pour d’autres.

La plupart des revues systématiques et recommandations sur l’efficacité des traitements pour douleurs musculosquelettiques concernent des patients présentant une seule zone de douleur tandis que des données (et la réalité) montrent que les patients se présentent souvent avec des douleurs à différentes régions du corps.

La recherche a cherché à identifier les recommandations, les guides cliniques et revues systématiques existantes ainsi que des essais cliniques récents. Mais en gros, la priorité a été faite aux revues Cochrane, puis aux revues non-Cochrane (si le sujet n’était pas traité par la Cochrane).

Les traitements étudiés étaient les conseils/éducation, exercices thérapeutiques, thérapie manuelle, interventions pharmacologiques (AINS, infiltration etc...) et des adjuvants tels que les ultra-sons, le TENS, le laser, les packs de chaud/froid etc…). Les interventions psycho-sociale et la chirurgie ont été aussi évaluées.
Les critères de suivi principaux des études devaient être la douleur et la fonction.

La méthode de recherche, de sélection et de synthèse des publications est un peu « technique » mais nous vous invitons à aller y jeter un oeil car c’est un élément important dans une revue systématique. Mais cela illustre la complexité d’évaluer des traitements qui sont le plus souvent utilisés en multimodal, avec une grande hétérogénéité dans les caractéristiques des patients, avec des comparaisons inter-groupes variables et donc une difficulté de faire la synthèse.

Cette revue systématique montre que certaines interventions ont un niveau de preuve solide de leur efficacité à plus ou moins long terme et vous avez une idée desquelles si vous lisez Actukiné. Pour ces interventions et les autres nous vous invitons à aller voir la section résultat et le tableau I de cet article en accès libre (en cliquant sur la référence).

Quel suspense....

Référence
Babatunde OO, Jordan JL, Van der Windt DA, Hill JC, Foster NE, Protheroe J (2017) Effective treatment options for musculoskeletal pain in primary care: A systematic overview of current evidence. PLoS ONE 12(6): e0178621

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1040 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base