ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

SOFMER 34ème Congrès de Médecine Physique et de Réadaptation 17 au 19 octobre 2019 à Bordeaux

Rédigé par Actu Kiné le Lundi 9 Septembre 2019

Communiqué de presse



SOFMER :

Le 34ème Congrès de Médecine Physique et de Réadaptation se tiendra du 17 au 19 octobre 2019 à Bordeaux

Plus de 1 500 participants du monde entier se réuniront les 17, 18 et 19 octobre prochains au Palais des congrès de Bordeaux dans le cadre du Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation. Pour sa 34ème édition, le rendez-vous annuel de la MPR (Médecine Physique et de Réadaptation), organisé par les équipes des trois grandes villes universitaires de Nouvelle Aquitaine, Limoges, Bordeaux et Poitiers, rassemblera médecins et professionnels de santé spécialistes de la réadaptation, étudiants, chercheurs, ingénieurs, sociologues et philosophes, associations de personnes handicapées et partenaires industriels, pour débattre pendant 3 jours autour des défis liés au handicap. Si l’objectif de ce congrès est de présenter les dernières avancées réalisées dans le domaine, c’est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public et l’ensemble des acteurs clés du secteur à cette médecine moderne et attractive.

Les spécialistes de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) sont au cœur des stratégies de récupération de la fonction et d’accompagnement des personnes ayant subi des traumatismes ou des maladies entrainant perte d’autonomie et handicap. Médecine du vivre mieux avec son handicap, quelle qu’en soit l’origine, la MPR est une discipline qui inscrit l’innovation et la technologie dans sa démarche. Elle privilégie et combine les traitements non médicamenteux pour des programmes de restauration et réadaptation, tout en faisant du patient l’acteur majeur de son traitement dans une perspective inclusive.

En plus de 30 ans, le Congrès de la SOFMER est devenu un événement incontournable dans le monde médical. Les médecins, thérapeutes et chercheurs à l’origine de ce temps fort y abordent des thèmes soulignant la diversité de leur spécialité : évaluation fonctionnelle, rééducation, réadaptation sociale et professionnelle, nouvelles technologies, design, activités physiques et sportives adaptées…

Pour sa 34ème édition, le congrès se déroulera à Bordeaux, en partenariat avec deux autres grandes villes universitaires : Limoges et Poitiers.
Un congrès international tourné vers l’innovation et les sciences de la réadaptation

Comme chaque année, l’événement est l’occasion de faire le point sur les progrès médicaux dans le domaine du handicap et de la réadaptation, toutes pathologies confondues, sur les nouvelles modalités de prise en charge et les enjeux futurs en collaboration avec d’autres sociétés savantes. Toute la gamme des thèmes phares et des innovations en MPR sera abordée et éclairée sous un angle inédit : AVC, Arthrose et pathologies dégénératives, Maladies neuro-musculaires, Conduite automobile, Douleurs, Rééducation, Robotique, réalité virtuelle, exosquelette… Cette année, des thèmes spécifiques font leur apparition :Prévention des chutes, Technologies en rééducation pédiatrique, Commotion cérébrale et sport, Éthique et handicap ou encore Sexualité et handicap. En outre, des sessions pédagogiques destinées aux jeunes générations, encouragées à développer l’excellence du socle scientifique en réadaptation et médecine du handicap, seront également au rendez-vous.

Le programme en détail
sofmer19_synopsis_fr.pdf Sofmer19_Synopsis_FR.pdf  (107.66 Ko)

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 296 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




S'inscrire à la lettre hebdomadaire