ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Sept A pour l'activité physique des personnes âgées

Rédigé par Actu Kiné le Vendredi 9 Août 2019



Article initial de Jill Barker, Montreal Gazette.
Jordan Deneau, un étudiant diplômé de la faculté de kinésiologie de l’Université de Windsor au Canada (attention, la kinésiologie au Canada n'a rien à voir avec la kinésiologie Française), déplore le grand nombre de personnes âgées inactives.
Des études suggèrent que les aînés en bonne santé sont plus aptes mentalement, subissent moins de chutes, sont moins isolés socialement, moins sujets à la dépression et manifestent un ralentissement du vieillissement biologique.
Les réponses aux questions de Deneau se répartissaient en sept catégories distinctes qu’il a regroupées dans les «7 A du vieillissement actif».
L'article est ici.

Affordable
Available
Accessible
Adaptable
Alternative
Accompanied
Awareness


En France, ça donne quoi ?

Abordable
C'est de finance dont on parle et une bonne partie de la population ne pourra pas adhérer à des pratiques trop coûteuses. La prise en charge par la société doit elle être envisagée ? la kinésithérapie pourrait développer cette activité avec une lettre clé adaptée à l'exercice de groupe ?

Disponible
C'est à dire près de chez soi pour tout le monde sur tout le territoire, là encore, les kinésithérapeutes sont les mieux placés par le maillage qu'ils occupent.

Accessible
Les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité ou sans utiliser une voiture apprécient les possibilités d'exercices faciles d'accès.

Adaptable
La communauté âgée est diverse, non seulement dans son intérêt mais aussi dans la gamme de problèmes de santé et de mobilité auxquels elle est confrontée. Ainsi, non seulement les séances d’entraînement et les routines d’exercice doivent être ciblées sur certains groupes (respectueux de l’arthrite, santé du cœur, etc.) mais les instructeurs doivent savoir comment adapter les exercices et les routines d’exercice aux personnes ayant des besoins spéciaux (compétence pleine et entière des kinés)

Alternatif
Promouvoir l'exercice principalement comme moyen de réduire le risque de maladies chroniques est une vision à court terme. Les personnes âgées sont plus intéressées par l'amélioration ou le maintien de leur qualité de vie, cette pratique est donc une alternative à un mode de vie, pas simplement un moyen de prévention.

Accompagné
L'exercice est toujours meilleur avec un ami qui transpire à côté de lui, peu importe son âge, les pratiques de groupe sont hautement recommandées par rapport à une prise en charge individuelle.

Consciente
Les participants doivent connaitre les avantages, les principes de vie, les données essentielles qui soutiennent la valorisation de leur activité, il s'agit d'éducation.

Bref, notre profession est toute indiquée pour mettre en place un suivi massif de la population avec un acte et une lettre clé adaptée. Cette pratique préventive fait partie des points faibles mesurés dans la performance des systèmes de santé que nous évoquions il y a quelques temps. Alors, on attend quoi ?


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 428 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




S'inscrire à la lettre hebdomadaire