ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Si je sais pourquoi j'ai mal alors j'aurais moins mal ?

Rédigé par le Samedi 17 Mars 2012

Objectif: Thérapeutique
Type d'étude: revue systématique sans méta-analyse
Niveau de preuve: 1a
The effect of neuroscience education on pain, disability, anxiety, and stress in chronic musculoskeletal pain
Louw A, Diener I, Butler DS, Puentedura EJ



Si je sais pourquoi j'ai mal alors j'aurais moins mal ?
Ces dernières années ont connu le développement de nouvelles connaissances neurophysiologiques nous permettant de mieux comprendre la douleur.
Ceci a permis une nouvelle perspective d'éducation du patient douloureux: l'éducation neurophysiologique à la douleur. Cette éducation consiste à expliquer au patient comment marche la douleur, comment cette dernière peut présenter un dysfonctionnement (dans le cadre de douleurs chroniques) et surtout les solutions qui se présentent au patient pour remédier à ce phénomène (cf Explain Pain)

Cette revue de littérature avait pour objectif d'évaluer l'efficacité de l'éducation neurophysiologique sur la douleur, le handicap, l'anxiété et le stress chez les patients présentant des douleurs musculosquelettiques chroniques.
La revue a inclut 8 études, 6 ECR de haute qualité, 1 pseudo ECR et une étude comparative pour un total de 401 sujets. Les auteurs ont évalué la qualité méthodologique des essais par le biais du Critical Review Form-Quantitative Studies
Les études étant trop hétérogènes, aucune méta-analyse n'a pu être réalisée et la conclusion, présentée donc de manière narrative, est la suivante:
Pour des troubles chroniques de douleur musculo-squelettiques, il y a des preuves convaincantes qu'une stratégie éducative de neurophysiologie et neurobiologie de la douleur peut avoir un effet positif sur la douleur, le handicap, la catastrophisation, et la performance physique.

Attention tout de même, cette revue ne semble pas exhaustive dans la recherche d'articles (restriction de langue, pas de recherche manuelle ...) et comme il a été dit les résultats on été présentés de manière narrative ce qui ne permet pas pour l'instant de formuler une conclusion solide mais uniquement de suggérer des effets intéressants.

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, GL Moseley (co-auteur du livre Explain Pain) sera présent exceptionnellement en France les 4, 5 et 6 mai pour parler de cette approche de la douleur.

Référence bibliographique:
Louw A, Diener I, Butler DS, Puentedura EJ. The effect of neuroscience education on pain, disability, anxiety, and stress in chronic musculoskeletal pain. Arch Phys Med Rehabil. 2011 Dec;92(12):2041-56.

Résumé de l'article disponible en ligne

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1150 fois


1.Posté par ronan PAUL le 18/03/2012 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous devons trouver dans ce type de publications l'avenir de notre métier.

A lire également Nicolas DANZIGER sur l'asymbolie à la douleur :

Danziger N., Faillenot I., Peyron R., "Can we share a pain we never felt ? Neural correlates of empathy in patients with congenital insensitivity to pain", Neuron, 2009,61, 203-212.




Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base